Publié par The Overblowers

Nous avons déjà vu ce mode succinctement dans l'article Qu'est-ce qu'un mode ?, à lire préalablement à celui-ci.

 

Pour faire au plus court, le mode dorien est  le mode du 2ème degré de la gamme majeure.

"- Ok, c'est court, mais qu'est-ce qu'il veut donc dire çui-là avec son "mode du 2ème degré" ??? En fait, les seuls mots que je comprends réellement sont "gamme majeure" !!"

Ca tombe bien, d'une certaine manière, ce sont les seuls qui comptent.

Je prends la gamme majeure de Do : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do

Maintenant je décide que la tonique n'est plus Do, mais Ré. Je commence par Ré, et je monte le mode jusqu'au Ré suivant :

Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do - Ré

sur un harmo en Do : -1 +2 -2'' -2 -3'' -3 +4 -4

C'est ça qu'on appelle "mode" (car issu d'une gamme) "du 2ème degré" (car je commence par la 2ème note de la gamme) de "la gamme majeure" (car la gamme prise en compte est la gamme majeure).

Mais qu'est-ce que ça change donc cette histoire-là ?

Je dirais que "le poids des notes a changé". La tonique devient Ré, elle prend une importance toute paticulière. La tierce devient Fa, il s'agit donc d'une tierce mineure. Nous sommes sur un mode mineur, qui ne va pas sonner du tout comme un mode majeur. Ce sont bien les mêmes notes que la gamme majeure de Do, mais en fait ça n'a pas du tout la même sonorité.

Ne vous inquiétez pas, nous reviendrons en détail sur les différentes sonorités des modes, et nous les écouterons même.

 

Remarquez que c'est un peu long de dire "je joue en mode du 2ème degré de Do Majeur" ou "je joue en Ré 2ème degré de la gamme majeure".

On a donc donné un nom à chaque mode. Ca oblige à connaître par cœur la correspondance "nom du mode / degré de la gamme", mais ça permet d'aller beaucoup plus vite ensuite, surtout quand on discute avec d'autres musiciens.

En l'occurence, on revient donc à la définition de départ : le mode du 2ème degré de la gamme majeure est appelé "mode dorien".

 

Imaginons que je joue sur un morceau en Ré mineur, et que je choisis d'utiliser les notes : Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do - Ré

Je donnerai donc à mon impro une couleur spécifique, celle du mode dorien. Et lorsque, ébahi, le guitariste du groupe me demandera comment je fais pour être aussi créatif, je répondrai : "pfff, trop fastoche ce morceau, il suffit de jouer en Ré dorien tout du long !". Et là, le gars, il est scié (enfin, à condition de s'être entraîné un peu avant ah ah !!).

 

En pratique

Si vous voulez vous entraîner à entendre le Ré dorien, et à jouer dessus, essayez d'improviser sur un Play-Back ayant comme unique accord un Dm7, ou un Dm9.

En voici par exemple un : << Lien rompu, à refaire >>

Ré dorien sur un harmo en C accordé en Lydien :

1ère octave : -1 +2 -2'' -2 -3'' -3 +4 -4

2ème octave : -4 +5 -5' +6 -6 -7 +7 -8

3ème octave : -8 +8 -9 +9 -10 +10'' +10 -10°°

(euh ... vous êtes dispensé du 10 double overdraw !)

 

suite du mode dorien >>

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Moi il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre dans ton exemple.<br /> Pourquoi jouer les notes Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do - Ré par dessus une gamme en Ré mineur ?<br /> C'est notes appartiennent à la gamme Do majeure, or Ré mineur contient 1 altération.<br /> N'aurait-il pas fallu regarder les notes qui compose la gamme Ré mineure Ré - Mi - Fa - Sol - La - Sib - Do - Ré, puis partir du degré II, donc au final :<br /> Mi - Fa - Sol - La - Sib - Do - Ré - Mi ???
Répondre
J
Bonjour Smiley,<br /> <br /> En fait, il n'y a pas UNE gamme mineure.<br /> Il y a plusieurs gammes mineures, ainsi que plusieurs modes mineurs, ce qui laisse donc beaucoup de possibilités de choix lors d'une improvisation.<br /> L'exemple que tu donnes : Ré Mi Fa Sol La Sib Do Ré<br /> est en fait tiré de la gamme de Fa Majeur : Fa Sol La Sib Do Ré Mi Fa<br /> Il s'agit donc d'un mode de Fa majeur, qui démarre sur le 6ème degré.<br /> Ce n'est donc pas une gamme, mais un mode (une suite d'intervalles tirée d'une gamme).<br /> Il s'appelle le mode Aeolien.<br /> <br /> Le mode dorien et le mode aeolien sont donc 2 modes mineurs (tierce mineure entre Ré et Fa) qui diffèrent d'une seule note : Si naturel dans un cas, et Si bémol dans l'autre.<br /> Etant très proches, on peut parfois choisir l'un ou l'autre, et parfois c'est clairement l'un des deux qu'on attend et pas l'autre.<br /> D'autres fois encore, on choisira d'autres modes en Ré mineur, ou d'autres gammes en Ré mineur.<br /> Tout dépend de l'harmonie jouée par le groupe qui accompagne l'improvisateur.<br /> <br /> Pour te convaincre de tout ça, lis l'article sur So What.<br /> Tu remarqueras que le morceau est évidemment en Ré mineur, et que le thème contient un Si naturel, et non un Si bémol.<br /> On joue donc ce thème en Ré mineur dorien (et non en Ré mineur aeolien).<br /> <br /> J'espère que c'est un peu plus clair.
L
Je commence à comprendre ce que l'on peut faire avec les modes. <br /> Merci
Répondre
J
Excssssellent !
J
Encore un sur article merci beaucoup et vive the overblowers<br /> jluc
Répondre
J
:-)<br /> Merci JLuc !