Publié par The Overblowers

Comme nous l'avons vu lors de la définition d'une gamme, la gamme majeure se compose des intervalles suivants :

1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton -1/2 ton

Si on démarre de la note Do, on arrive à :

Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do

Au risque de radoter, je me permets de rappeler aux étourdis qu'il n'y a qu'1/2 ton entre Mi et Fa, et entre Si et Do. Cette fois-ci c'est la dernière, la prochaine fois, c'est direct au piquet avec un mot dans le carnet !

 

Nous avons bien entendu la liberté de partir d'une autre note que Do.

Par exemple, si nous partons du Si bémol :

Sib + 1 ton = Do

Do + 1 ton = Ré

Ré + 1/2 ton = Mib (Mi bémol)

Mib + 1 ton = Fa

Fa + 1 ton = Sol

Sol + 1 ton = La

La + 1/2 ton = Sib

La gamme de Si bémol majeur est donc composée des notes :

Sib - Do - Ré - Mib - Fa - Sol - La - Sib

Ecoutons cette gamme : << Lien rompu, à refaire >>

Nous remarquons qu'elle sonne exactement de la même manière que la gamme de Do Majeur. En fait, à moins d'être en mesure de nommer les notes uniquement en les entendant (ce que certains peuvent faire), vous ne seriez a priori pas capable de dire s'il s'agit de la gamme de Do ou celle de Sib.

Cela confirme ce que nous avons déjà vu : une gamme est une suite d'intervalles, qui définissent une "couleur sonore" spécifique. Vous pouvez décliner cette gamme dans toutes les tonalités, elle aura toujours la même sonorité (heureusement !).

 

Voici un dernier exemple : D Majeur

La gamme : Ré - Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do# - Ré

La sonorité de la gamme : << Lien rompu, à refaire >>

 

Remarque : 

Il existe 12 demi-tons. Nous pouvons donc décliner cette gamme majeure dans 12 tonalités différentes.

 

Exercice

Trouver les notes qui composent la gamme de Sol Majeur selon 2 méthodes

  • 1. à l'oreille, sur l'instrument : on part du Sol, donc le 2 aspiré sur l'harmo en Do, et on essaye de trouver les notes une à une, en se basant sur la sonorité de la gamme
  • 2. en faisant des maths, sur le papier : on part du Sol, et on écrit les intervalles les uns après les autres
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J
Merci beaucoup tes articles sont toujours très intéressant et celui là en particulier car je bosse les gammes en ce moment pour m aider a improviser
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J
Merci Jean-Luc.<br /> Il faut me laisser du temps, mais j'aborderai forcément les modes, les changements de tonalités, les choix d'harmo etc.
R
J’ai fait ça, si ça intéresse tes lecteurs :<br /> <br /> http://www.rougepied.com/tab/scales2.pdf<br /> <br /> (j’espère qu’il n’y a pas de coquille. C’est fait main)
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J
Merci le Rouge ! Toujours plein de ressources ! <br /> Je le mettrai en post sur le blog.<br /> A plus !