The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Le mode dorien étant le premier étudié, je divise son approche en plusieurs articles. Nous irons plus vite sur les modes suivants.

 

Lorsque nous aurons vu tous les modes de la gamme majeure, nous nous apercevrons que certains sont très proches les uns des autres. Souvent, une seule note fait la différence entre un mode et un autre.

Cette note a donc une importance toute particulière : elle détermine le mode dans lequel on joue, et en révèle la couleur caractéristique.

On l'appelle donc "note caractéristique".

Dans le cas du mode dorien, la note caractéristique est la sixte du mode.

Attention jeunes gens, faut pas voir à trop rigoler : j'ai bien dit la sixte du mode, pas la sixte de la gamme majeure d'origine.

Si je prends le Ré dorien, déjà étudié : Ré - Mi -Fa - Sol - La - Si - Do - Ré

La note caractéristique est donc la sixième note du mode, à savoir Si.

Lors d'une impro en Ré mineur, plus vous jouerez avec ce Si, et plus vous ferez entendre la couleur du dorien. Moins vous le jouerez, et plus vous ferez entendre un Ré mineur générique, sans couleur particulière.

Reprenez l'exercice précédent avec le playback en Ré mineur, et essayez d'insister sur le Si pour bien entendre la sonorité de cette note dans ce contexte.

 

suite du mode dorien >>

Commenter cet article

Kreepykat 29/12/2014 18:54

Hallo !
Je joue du baryton, c'est ma première année, mais comme je commence tard j'y arrive bien et je m'essaye à l'apprentissage des accords, et toutes ces notions de composition qu'on ne voit pas en solfège.
Et là, je dois dire que c'est super bien expliqué !

Continue, c'est génial !!

JersiMuse 31/12/2014 11:50

Merci Kreepykat !
J'ai de plus en plus de retours de musiciens non harmonicistes, et ça me fait très plaisir !
A bientôt donc, et bonne année !
Jérôme

Thierry 23/02/2014 15:02

Ayé !
J'ai mis du temps...
Tous les modes peuvent donc êtres joués en impro.
Et ceci peu importe la nouvelle tonique. La tierce mineure se retrouvera majeure et inversement suivant le mode (pour ne citer qu'elle, car les autres degrés seront également affectés) À partir du moment ou les intervalles soient respectés c'est cela qui apportera des couleurs musicales différentes.

JersiMuse 24/02/2014 11:00

autant, on peut faire des cours par écrit, autant les discussions sont vraiment difficiles, et c'est toujours frustrant de ne pas avoir la personne en visu pour prendre le temps de comprendre la question, le raisonnement, et de répondre au mieux.
Comme la dernière fois, je ne suis pas du tout certain de comprendre ta remarque.
Ceci dit, ce que tu dis est vrai, oui. Mais quand l'accord derrière est un Dm7 par exemple, la tonique est D, quoiqu'il arrive. Donc tu joueras forcément dans un mode de D (même si intellectuellement, tu peux le penser différemment, mais c'est une autre question). Il y en a plusieurs, et à toi de choisir, ou de mixer les modes entre eux. On a vu sur TheOverblowers comment jouer en D dorien sur un Dm7, mais on pourrait aussi bien jouer en D aeolien. Ca fonctionne très bien aussi. Ca n'a pas la même couleur car il y a une note qui diffère entre les deux modes.
J'espère que ça répond en partie à ta remarque ...