Publié par The Overblowers

Nous avons vu que le Ré dorien est composé des notes :

Ré - Mi - Fa - sol - La - Si - Do - Ré

 

Nous en concluons que la suite des intervalles qui caractérise le mode dorien est :

1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton

 

en effet : Ré + 1 ton = Mi + 1/2 ton = Fa + 1 ton = Sol, etc

 

Nous savons aussi que le mode dorien est le 2ème mode de la gamme majeure.

 

Nous avons donc 2 possibilités pour trouver le mode dorien d'une tonalité donnée :

1 - nous pouvons partir de la tonique, et appliquer chaque intervalle cité plus haut, pour trouver l'ensemble de notes correspondant au dorien

2 - nous pouvons trouver les notes de la gamme majeure 1 ton en-dessous de la tonalité qui nous intéresse, et partir du 2nd degré

 

Comme ça va mieux avec un petit exemple, essayons de trouver le mode Mi dorien.

 

  • 1ère méthode : je pars du Mi, et j'applique les intervalles

Mi + 1 ton = Fa# + 1/2 ton = Sol + 1 ton = La + 1 ton = Si + 1 ton = Do# +1/2 ton = Ré + 1 ton = Mi

Donc voici Mi dorien : Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do# - Ré - Mi

Note caractéristique du dorien : la sixte, à savoir ici le Do#

 

  • 2ème méthode : je pars de la gamme majeure située 1 ton en-dessous, soit Ré majeur

Ré majeur = Ré - Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do# - Ré

Donc Mi dorien : Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do# - Ré - Mi

 

Vous me direz, si vous ne connaissez pas la composition des gammes majeures, vous n'êtes pas plus avancé. Mais comme il ne se passera pas 6 mois avant que vous sachiez par coeur comment se compose la gamme majeure (ou alors c'est que vous ne lirez plus ce blog, et dans ce cas, ça sert à rien de continuer à lire ces lignes ... arrêtez-vous tout de suite ... allez, stop ... ou je me fâche tout rouge), il est bon de savoir que les 2 méthodes existent et conduisent au même résultat (ouf !!).

 

Exercice 1 : déterminez le mode de Fa dorien selon la méthode de votre choix

Exercice 2 : sur votre instrument, montez et descendez le mode dorien de Ré, et celui de Mi

 

Et je vous rappelle que vous avez déjà fait cet exercice sur le dorien (il est bon d'y revenir, et éventuellement de le refaire en Mi dorien ...)

 

suite du mode dorien >>

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Combien de combinaison possibles entre les gammes et les modes ? une infinité ?<br /> Finalement, qu'est ce qu'une tonalité ?<br /> Super Blog ! excellent.
Répondre
L
Alors, tu auras au moins un client !<br /> TchaO
J
Oui. Toujours sur le même sujet : Pentatonique de Gm. Comme elle est très prisée des harmonicistes, je me suis dit que bon, c'était assez incontournable ...<br /> Après, je changerai de sujet.
L
Bonjour,<br /> <br /> C'est clair. j'avais réduit le terme mineur à la gamme mineure harmonique (donc à une organisation des écarts), c'est la ou je me suis trompé. Et oui, encore une imprécision de ma part, Accord est différent de note. Bon de ce coté, çà s'éclaire un peu...je continue mon apprentissage...En tout cas merci...Un module en préparation ?
J
Ton 1. est juste, super !<br /> Le 2., je ne comprends pas ce que t'as voulu dire ... Comme tu dis, ce qui fais qu'un mode ou une gamme est mineur, c'est le fait que la tierce est à 1,5 ton de la tonique. Du coup, il y a plein de gammes et modes mineurs possibles.<br /> Le mode dorien est un mode mineur, le mode phrygien aussi, par exemple, la gamme mineure harmonique est une gamme mineure. Voici 3 exemples de modes et gamme qui sont mineur, et n'ont pas du tout la même sonorité. Il y a en a énormément d'autres.<br /> Attention, revois la définition d'un accord. Un accord n'est pas une note, mais plusieurs notes jouées en même temps.<br /> A plus !
L
Mode Mineur, évidemment !
L
1) OK. Gm dorien = Gamme Majeure 1 ton en dessous donc Gamme majeure de F donc F G A Bb C D E, tonique G donc G A Bb C D E F ?<br /> 2) Question subsidiaire : On dit Gm alors que ce n'est pas une gamme mineure mais parce que la première suite d'accord est mineure ? 1t 1/2 t 1t ?<br /> OK, je pense que Gm dorien différent de Gm<br /> Bon ça avance. En fait en écrivant, ça va. De tête c'est impossible pour moi...<br /> Merci et bon WE à toi.
L
Merci Jérôme, Ah oui ça doit éclaircir le sujet. Je vais étudier ça et me coller à l'exercice.<br /> A+
J
Exemple : quelles sont les notes présentent dans Gm dorien ?
J
Oui, je dois dire que la phrase pourrait être plus claire ...<br /> Le mode dorien est le 2ème mode de la gamme majeure. Donc si tu cherches un mode dorien d'une tonalité X, il est le 2ème mode d'une gamme majeure qui est donc 1 ton dessous, à X-1 ton.<br /> Disons-le différemment. Si Dm dorien est le 2ème mode de C majeur, alors C majeur est la gamme majeure donc est issu Dm dorien.<br /> Si je cherche la gamme majeure dont est issu Eb dorien, il s'agit de la gamme majeure située 1 ton sous Eb, donc Db majeur.<br /> Ok, mais à quoi ça sert ?<br /> Bin, si tu as appris à déterminer les notes qui composent la gamme majeure de Db (voir les articles à ce sujet), tu connais de fait les notes qui composent Eb dorien, sans avoir à réfléchir.<br /> J'espère que ça répond à ta question, de manière un peu plus claire ...
L
Bonsoir Jérôme,<br /> Je rebosse un peu la théorie et j'ai un souci. Si tu as un peu de temps, évidemment :<br /> je ne comprend pas la phrase : <br /> 2 - nous pouvons trouver les notes de la gamme majeure 1 ton en-dessous de la tonalité qui nous intéresse, et partir du 2nd degré.<br /> Pourquoi &quot;1 ton en dessous...&quot; ?<br /> Merci
J
Merci beaucoup
Répondre
J
De rien ! :-)