Publié par The Overblowers

Chers stagiaires et autres overblowers fous, un peu moins d'un mois avant le stage Diato Jazz avec Sébastien Charlier, c'est le moment d'entamer quelques petites révisions.

Je vous propose de faire des échauffements à partir du mode dorien, et de l'accord Dm7. C'est le genre d'exercice à faire 10mn en début de séance, pour se chauffer, gagner en fluidité, et bien se mettre le Dm dorien en tête.

Remarque : c'est un mode pas mal utilisé par les harmonicistes, notamment Michel Herblin.

 

L'accord de Dm7 est composé des notes : Ré Fa La Do

Le mode Dm dorien est composé des notes : Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré

Vous remarquerez au passage qu'il s'agit des notes de la gamme de Do, mais en prenant Ré comme note de départ (qui devient donc la tonique, la note qui donne la tonalité).

Nous aurons l'occasion d'expliquer en détail ce qu'est un mode en général, et le mode dorien en particulier.

Place à du concret !

Nous allons partir de chaque note de l'accord Dm7, et monter 5 notes du mode dorien.

Prenez un métronome, nous en avons besoin pour jouer des noires, des croches, des triolets, voire même, soyons fous, des double-croches.

 

Cela donne donc sur un harmo C en Lydien :

Ré Mi Fa Sol La : -1 +2 -2'' -2 -3''

Fa Sol La Si Do : -2'' -2 -3'' -3 +4

La Si Do Ré Mi : -3'' -3 +4 -4 +5

Do Ré Mi Fa Sol : +4 -4 +5 -5' +6

etc

Le reste dans l'audio : << Lien rompu, à refaire >>

 

Faites cet exercice sur les 3 octaves bien sûr !

Vous pouvez ensuite vous entraîner à monter et descendre ces notes, et à improviser des phrases à partir de là, sur le PB de l'exercice 1 des Penta mineures.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Audio : petite erreur juste avant d'attaquer la montée à partir de Fa (le -2'') : je joue des noires et non des croches, comme annoncé ;-)<br /> Désolé aussi pour les petites imprécisions, pas facile de respirer et jouer de l'harmo avec le nez bouché ...
Répondre
T
Décidément...ton site est riche d'enseignements.<br /> Tu vas finir pair faire quelque chose de moi ! Tu me force à gratter toujours plus dans mon désir de comprendre. Plus je fouille, plus je comprends. Plus je comprends (ou crois) et plus je m'embrouilles...j'attend l'illumination, l'éclair lumineux qui va me frapper et ou je pourrais m'écrier &quot;bon sang mais c'est bien-sur !!!&quot; et tout se mettra enfin en ordre en me blâment de ne pas avoir compris plus-tôt tellement c'est lumineux...;-)<br /> Je suis pugnace travailleur et... patient.<br /> Merci pour ton travail.