Publié par The Overblowers

Les morceaux écrits, les maquettes réalisées, il a fallu s'attaquer au jeu, pour de vrai.

D'abord sur les thèmes. Et là, c'était un peu la surprise du chef : est-ce que ça va passer ou pas ? Et si ça passe pas, comment je fais ?

Certains thèmes sont venus instrument en mains, pour ceux-là, je ne me fais pas trop de souci. Mais la plupart ont été écrits sans que je les ai joués, pour ne pas être influencé par l'instrument.

En même temps, j'ai fait suffisamment de transcriptions et reprises diverses de tous instruments pour savoir qu'il n'y a pas de raison que ça coince. Bizarrement, on trouve toujours un chemin, pour peu qu'on y passe un peu de temps.

Et ce fut effectivement le cas, tout est passé, sans avoir à envisager les choses différemment. Je ne dirais pas "sans souci", mais avec un peu de travail, les thèmes passent très bien. En fait, ils ont été passionnants à travailler d'un point de vue à la fois rythmique et technique.

D'un point de vue rythmique parce qu'à l'écriture, on se permet des choses qu'on ne ferait probablement pas (ou pas encore, tant qu'on ne l'a pas travaillé) directement sur l'instrument. Du coup, nombre de thèmes m'ont obligé à travailler très précisément certaines figures rythmiques.

La plupart des thèmes ne sont pas extrêmement compliqués en soit, mais la simple mise en place de chaque phrase m'a fait énormément progresser. J'espère d'ailleurs avoir le temps de vous proposer certains phrasés qui m'ont paru intéressants à mettre en place, une fois l'album sorti.

Travail également intéressant d'un point de vue technique, parce que certains enchaînements ne me seraient jamais venus à l'esprit. Voire, devant ma partition, ma première réaction a été parfois : "c'est pas possible d'enchaîner cette note avec celle-là en restant en rythme, sans que ça frotte, et en jouant juste". Et là, c'est vraiment tout le mystère de cet instrument. Si on part de l'idée que ça doit être faisable, qu'il faut y arriver, qu'on n'a tout simplement pas le choix (bon, en l'occurrence, c'était un peu ma situation, il faut dire), le corps fini toujours par trouver un chemin. C'est vraiment très étrange. J'ai d'ailleurs repris certaines idées pour les proposer en exercices à mes élèves : comment enchaîner un +7 et un +6° en douceur par exemple, ou un +6 et un +4° dans un mouvement fluide. Essayez, vous verrez ! Une fois que vous y serez, vous ne penserez plus les overblows de la même manière !

Si l'aspect rythmique m'a beaucoup fait progresser, l'aspect technique m'a fait découvrir énormément de choses sur mon instrument. Décidément, je ne regrette pas de m'être embarqué dans cette galère !

 

Pour ce qui est des thèmes, c'est une musique qui ne me semble pas d'une complexité technique hors du commun, loin de là (bon, à part peut-être un titre, qui est assez chaud les marrons), en revanche, on n'a pas trop le droit à l'à peu près dans la mise en place. D'autant moins que je pense doubler plusieurs thèmes soit avec la guitare de Nicolas Espinasse, soit avec le Rhodes d'un pianiste merveilleux qui m'a fait l'honneur d'accepter de faire partie du groupe.

 

Pour ce qui est des impros, ce fut une autre paire de manche. Je ne vous cache pas que le boulot a été assez monstrueux pour être au niveau. Si je n'ai pas pré supposé de mes capacités à jouer les thèmes au moment de les écrire, Niko n'a pas pré supposé de mes capacités à improviser sur les grilles au moment de réaliser les maquettes ah ah !!

En même temps, c'était bien l'objectif de départ, et je ne le perds pas de vue : utiliser au maximum ce projet pour élever mon niveau de jeu, surtout en improvisation.

On verra ça, c'est au pied du mur qu'on juge le maçon !

 

Et justement, où en est-on aujourd'hui ?

La bonne nouvelle du jour c'est que l'équipe est montée.

Et une très belle équipe ! Wow ! Pour un premier projet, je suis vraiment gâté !!!

Les maquettes ont été envoyées à tous, qu'ils puissent bosser les titres. Les retours sont super positifs et encourageants, ils ont l'air méga motivés !

Et les enregistrements commencent tout bientôt !!!!

 

Autant vous dire que je suis comme un gosse 1 mois avant Noël ...

#MonProjetQu'ilEstBeau : à moi de jouer !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article