The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Ca fait un moment que je vous ai laissé en suspend concernant mon projet. Il faut dire que j'ai été accaparé par celui d'Antonio Valdes (cf. news ci-dessous).

Alors voici un petit point à date.

 

Les titres sont écrits. Il y en aura 9 en tout, que des compositions.

Il y aura 7 compos co-écrites entre Nicolas et moi, 1 compo à Niko, et 1 compo à moi.

Nicolas m'a réalisé de superbes maquettes. C'est un vrai bonheur de développer ses premières idées d'impro dans de telles conditions ! J'ai de quoi bosser pendant les 20 prochaines années uniquement sur ces play-backs.

Pour le moment, je dois dire que je suis absolument ravi de la façon dont ça sonne !

Ce travail de co-composition est passionnant ! On arrive à un résultat très différent de celui que j'avais imaginé lors de l'écriture des premières idées mélodiques, tout en partant exactement du même matériau de base.

 

L'album sera assez clairement Jazz, avec des morceaux dans différents styles.

3 seront sur une rythmique swing, avec des mélodies pas si classiques qu'elles n'y paraissent.

Il y aura aussi 2 balades, l'une très classique, genre standard-old-school pour boire un shaken martini et s'enivrer dans les yeux d'une belle rousse carrossée Gilda-certified, et l'autre un peu plus originale, et un peu moins balade.

2 titres seront groovy à souhait, clins d'oeil à deux maîtres du Jazz et du Blues, revisités à notre sauce (autant dire que ça n'a plus grand-chose à voir avec l'idée originale !). A écouter les nuits de longs trajets autoroutiers, en se prenant pour starskutch et compères.

Enfin, les deux derniers seront plutôt Fusion Funky staï-le, l'un en 7/4 entre african-mood et rocky-spirit, et l'autre très funky-groove-syncopé.

 

Je pense que l'harmo sera enregistré la grande majorité du temps en son acoustique, sauf peut-être sur 2 titres, où le son sera choisi pour coller à l'ambiance et à l'intention de départ.

J'ai vraiment bien avancé sur mes parties. Je ne vous en dis pas plus pour le moment, j'attends de voir comment les choses vont se passer dans les prochaines semaines.

 

Reste la question de l'équipe. J'ai commencé à contacter des musiciens que j'ai très envie d'avoir sur l'album. Pour le moment, les retours sont super positifs.

Si tout se passe bien, je devrais avoir une dream team du tonnerre !

Là encore, je devrais pouvoir vous en dire plus dans quelques semaines, quand je les aurai bouclés à double tour dans un studio et qu'ils ne pourront plus s'échapper !

 

***

Autres NEWS etc.

 

Pour ce qui est du projet d'Antonio Valdes, je remercie d'abord ceux qui m'ont envoyé des messages très enthousiastes. Nous devions enregistré début mai, et avions beaucoup travaillé individuellement (par manque de temps pour se rencontrer) afin d'être prêts le jour J. Malheureusement, le batteur s'est cassé la main à 3 jours de l'enregistrement, et nous avons donc dû tout annuler. Au vu des emplois du temps des uns et des autres, nous avons décidé d'enregistrer à l'automne.

En revanche, nous faisons nos premiers concerts cet été, probablement dans la région de Marseille. Pour ceux que ça intéresse, ce sera sur le calendrier de l'harmonica francophone dès que les dates seront confirmées.

 

Les compos du Zanella Trio sont écrites, on les rôde cet été lors de nos concerts. Nous serons notamment tous les jeudi à Cannes, en quintet, une fois n'est pas coutume. Nous avons quelques autres dates dans la région, et je signale aussi un ou deux concerts en Savoie, grâce à Môssieur Jean-Mi, qui se démène comme un beau diable pour nous y faire venir.

 

Un projet choro en petite formation est également en cours, mais on n'en est qu'au tout début.

 

Vous comprenez pourquoi je suis un peu moins présent sur le blog en ce moment ... j'espère que j'aurai un peu plus de temps d'ici 2 ou 3 semaines.

#MonProjetQu'ilEstBeau : les morceaux

Commenter cet article

hargiles 18/05/2015 13:25

aucune excuse pour ceux qui bossent ;-() ;-() ;-() félicitations et courage ...

JersiMuse 18/05/2015 13:43

:-)
Merci Gilles !