II V I : enchaînement de 2 tonalités
On a vu la définition du II V I.
On a vu un exemple de II V I.
On a vu avec quel matériel improviser sur un II V I (ou disons, avec quel matériel démarrer car il y a en fait énormément de possibilités, des plus simples aux plus complexes, des plus "in", c'est-à-dire dans l'harmonie, aux plus "out", c'est-à-dire "hors" de l'harmonie, en incluant beaucoup de tensions).
On s'est exercé sur des PB, avec un II V I en Sol Majeur, et un II V I en Fa Majeur.
Eh bin ! On en a fait des choses !
Comme j'ai dû vous le dire, beaucoup de morceaux passent d'une tonalité à l'autre. Comment se faire donc cela s'est il ? Eh bien tout simplement en passant d'une cadence dans une tonalité à une cadence dans une autre tonalité.
Le morceau peut être globalement dans une tonalité, et passer à un moment dans une autre tonalité, pour revenir plus tard à la tonalité générale du morceau.
C'est un procédé très classique, et justement, oh comme le hasard fait bien les choses (ou alors c'est que ce blog est absolument génialissime, et son auteur un maître Jedi de l'enseignement musical, on ne peut écarter aucune hypothèse, pas totalement impossible bien que fort surprenant), il arrive très souvent que l'on passe d'une tonalité à la tonalité située un ton en-dessous !
Et alors ? me demandez-vous, perplexe devant tant d'enthousiasme auto-satisfait inutile, et probablement totalement injustifié ?
Et alors, vous répondrais-je d'un même enthousiasme à peine voilé d'une pointe d'exaspération, les 2 PB de II V I sur lesquels vous avez travaillés tout l'été sont justement espacés d'un ton ! Et de cet entraînement vous voilà bien pourvu maintenant que la bise est venue.
C'est grand, c'est beau, on dirait du veau !
Donc on reprend les mêmes et on recommence ... Voici un PB qui enchaîne un II V I en Sol Majeur, puis un II V I en Fa Majeur, puis un II V I en Sol Majeur, puis un II V I en Fa Majeur, etc.
La grille :
Am7 | D7 | GMaj7 | GMaj7
Gm7 | C7 | FMaj7 | FMaj7
et ça boucle ...
Pour l'improvisation, je vous propose 2 solutions pour faire sonner les 2 tonalités.
1. La plus simple : en avant les penta
Jouez avec la pentatonique de G Majeur sur les 4 premières mesures :
-2 -3'' -3 -4 +5 +6 | +6 -6 -7 -8 +8 +9
puis avec la pentatonique de F Majeur sur les 4 mesures suivantes :
-2'' -2 -3'' +4 -4 -5 | -5 +6 -6 +7 -8 -9
2. Un tout petit peu plus avancé : on rajoute les notes manquantes des gammes majeures
Jouez avec la gamme de G Majeur sur les 4 premières mesures :
-2 -3'' -3 +4 -4 +5 +5° +6 | +6 -6 -7 +7 -8 +8 +9' +9
puis avec la gamme de F Majeur sur les 4 Suivantes :
-2'' -2 -3'' -3' +4 -4 +5 -5 | -5 +6 -6 +6° +7 -8 +8 -9
Au passage, vous remarquerez que même pour des tonalités aussi simples, et une configuration harmonique qui est vraiment une base de la musique improvisée, vous avez besoin des overblows...
A moins de considérer que jouer tout le temps avec la pentatonique majeure, tout le long du solo, et sur tous les morceaux, soit une option acceptable ... mais pas certain que vos auditeurs partagent votre avis au bout de 15 morceaux ...
Amusez-vous bien !
Play-Back GMaj / FMaj version 90 à la noire
Play-Back GMaj / FMaj version 115 à la noire
Bravo ! Vous venez de jouer dans 2 tonalités différentes sur un harmonica unique !