The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Ok, maintenant on sait ce qu'est un II V I, et d'où ça vient.

Remarquons que nous avons vu les II V I majeurs, donc avec un II, un V et un I, issus d'une unique gamme majeure.

On peut se demander avec quel "matériel" improviser sur un II V I.

Alors, attention les mirettes, on va essayer de connecter tous les neurones ensemble pour répondre à cette question. Ca tient en quelques mots !

Puisque le II V I majeur est issu d'une gamme majeure, on peut évidemment improviser avec toutes les notes de cette gamme majeure !

Bin oui, c'est tout bête !

Reprenons.

Voici un II V I en Do majeur : Dm7 | G7 | CMaj7

Chacun des accords est issu de la gamme de Do Majeur ... donc je peux jouer avec la gamme de Do Majeur tout du long de cette cadence ! Forcément ! C'est obligé !

Et pis c'est tout !

 

Remarque complémentaire

Très vite, les Jazzmen ne se sont pas contentés de jouer en Do Majeur sur une cadence en Do Majeur. Au fil du temps, et des explorations des maîtres, énormément de possibilités d'improvisation sont apparues, des plus simples aux plus complexes. Evidemment, jouer avec la gamme dont sont issus les accords est la solution la plus simple, que ce soit intellectuellement (je n'ai à connaître que la gamme principale pour improviser sur l'ensemble des accords), musicalement (d'aucuns risquent même de trouver ça assez plat), ou techniquement sur l'instrument (je n'ai à travailler qu'une seule gamme).

Alors ne boudons pas notre plaisir, ça fonctionne et c'est ce qu'il y a de plus efficace !

 

Voici un PB d'un II V I en C Majeur, et je vous propose donc d'improviser dessus avec la gamme de Do Majeur ...

Allez-y doucement, pas besoin de se précipiter. Prenez le temps de bien écouter comment sonne chaque note de la gamme sur chacun des accords.

Prenez aussi le temps de bien écouter chaque accord, et de repérer lequel est le Dm7, lequel est le G7, et lequel est le CMaj7.

Remarque pour les débutants : cet exercice vous est tout à fait accessible puisque sur un harmonica en C, il n'y a que des notes issues de C majeur !

 

Commenter cet article