The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Lire préalablement l'article sur la définition d'une cadence.

 

Le II V I (prononcer "2 5 1"), ZE II V I, El Magnifico Dos-Cinco-Uno en personne !

Sans aucun doute la cadence la plus connue au monde, et la plus utilisée en Jazz, mais pas que.

On appelle cette cadence "2 5 1", tout simplement parce qu'elle est composée des accords du 2ème degré, 5ème degré et 1er degré.

"- Mâ qu'est-ce tu dis doudou dis-donc ?"

Oh là, doucement Belphegure ! Tu me parles meilleur d'abord. Et pis, si t'as suivi les superbes articles théoriques de TheOverblowers au fil du temps, tu as tous les éléments dont tu as besoin pour comprendre cette phrase.

Et je le prouve !

Reprenons les accords issus de la gamme de C majeur :

CMaj7 Dm7 Em7 FMaj7 G7 Am7 Bm7b5

Si je prends les accords de degré 2, 5 et 1 (euh ... j'ai peut-être pas besoin de préciser que "accord de degré 2" signifie le 2ème accord issu de la gamme de C Majeur ? hin ? dis ? T'as fait le rapprochement tout seul, non ? Non ? Bon, tant pis !), j'obtiens : Dm7, G7 et CMaj7.

Je mets un accord par mesure, et je termine par un autre CMaj7, l'histoire d'avoir 4 mesures :

Dm7 | G7 | CMaj7 | CMaj7

Je rentre ça dans Band-In-A-Box, et je demande à mon groupe préféré de jouer cette cadence en boucle, avec un style Jazzy (à vous de choisir bien sûr), et voici ce que j'obtiens :

Cadence II V I en C Majeur, jouée par un quartet Jazz

 

J'appelle ça un II V I en Do Majeur (puisque les trois accords sont issus de la gamme de Do Majeur ! Wow ! C'est compliqué la théorie, hin ?).

 

Alors là, vraiment, si j'ai un conseil à vous donner, c'est d'écouter ce passage à l'infini, jusqu'à ce que la cadence vous paraisse absolument évidente.

 

Il à est à noter que tous les musiciens un tant soit peu sérieux (des musiciens, donc) ont travaillé des milliards d'heures sur des II V I qui tournent en boucle ! Il existe d'ailleurs des millions de méthodes sur les IIVI, et la façon de les jouer & d'improviser dessus, pour tous les instruments (sauf pour l'harmo ? Ah bin oui, sauf pour l'harmo, c'est comme ça ! mais c'est sans doute plus notre faute que celle des éditeurs, non ?).

On retrouve ces trois petits accords dans quasiment tous les standards de Jazz. Ils s'enchaînent souvent les uns les autres, de tonalité en tonalité.

On les retrouve aussi pas mal en Blues, sous différentes formes (on verra ça plus tard), ainsi que dans absolument toutes les musiques occidentales.

 

J'espère donc que cet article vous paraît clair, parce que c'est vraiment la base de la base de la base du socle ...

Le II V I - 1ère partie

Commenter cet article

Herzhaft David 11/09/2014 22:37

Pour info je parle des ii V I et donne des exemples dans mes nouvelles methodes encyclopedie des gammes pour l'harmonica et exercices pour l'harmonica si ca peut aider quelqu'un :)

JersiMuse 12/09/2014 11:41

Ah bin tant mieux ! Bravo à toi David, ça fait du bien de savoir que les choses bougent ;-)

lebigre 11/09/2014 18:40

Je me demandais qui expliquerais ce point c'est fait. Merci . j'attends la suite car je sens qu'il y aura une suite...

JersiMuse 12/09/2014 11:41

Il risquerait même d'y en avoir plusieurs, sur plusieurs années ;-)