Publié par The Overblowers

Vous vous êtes bien amusés sur Walk On The Wild Side ?

Passons à la deuxième phase.

Ok, on sait ce qu'est une cadence, et on sait ce qu'est une cadence plagale.

On peut maintenant se demander quelles notes on peut utiliser pour improviser sur une telle cadence.

On peut raisonnablement partir de l'idée qu'une cadence a une logique harmonique, et que cette logique est probablement rattachée à une ou plusieurs gammes.

Trouver les gammes sous-jacentes revient donc à trouver les notes qui sont à notre disposition pour improviser.

Comprenez bien que la gamme est un support. Elle permet de trouver les notes avec lesquelles on va créer les phrases musicales.

Une fois l'expérience aquise, on pourra même se permettre de sortir de la logique la plus "directe", et de chercher d'autres gammes, pour créer des phrases aux couleurs bien différentes. Nous n'en sommes pas là.

 

Je vous ai préparé un Play-Back sur le même principe que Walk On the Wild Side, avec la cadence "C Maj7 | F Maj7" qui tourne en boucle.

La question est donc : avec quelles notes puis-je improviser sur cette cadence ?

 

Première réponse évidente, mais qu'on oublie trop souvent : avec les notes des 2 accords ! Au moins sur chacun des accords.

Donc sur le CMaj7, je vais pouvoir improviser avec : C E G B

et sur le FMaj7 avec : F A C E

Ca fait déjà pas mal de possibilités.

Si je n'ai vraiment aucune notion harmonique, je peux m'amuser à essayer les notes d'un accord sur l'autre, et écouter si ça fonctionne.

Eh oui, c'est tout bête, mais il fallait y penser, et ça fonctionne !

Du coup, mon champ des possibles s'est élargi, je peux maintenant utiliser les notes : C E F G A B C sur les 2 accords.

 

Deuxième réponse : avec quelques notions harmoniques, je peux aussi me demander si ces deux accords ne seraient pas, par hasard, issus d'une même gamme.

Pour le moment, nous n'avons vu que les accords issus de la gamme majeure, alors essayons déjà cette piste là.

Nous avons vu qu'un accord Maj7 peut être issu de 2 gammes majeures, dont il est le I ou le IV.

CMaj7 est le I de la gamme de Do Majeur, et le IV de la gamme de Sol Majeur.

FMaj7 est le I de la gamme de Fa Majeur, et le IV de la gamme de Do Majeur.

On voit donc que ces 2 accords ont comme point commun la gamme de Do Majeur.

Etant tous deux issus de cette gamme, je peux improviser tout du long en Do Majeur.

Honnêtement, avec un peu d'entraînement, on fait ce raisonnement très rapidement, on voit tout de suite que ces deux accords sont I et IV, et que donc on est en Do Majeur, pas besoin de blablater ...

C'est là où il est extrêmement utile de connaître les accords issus de la gamme majeure par coeur !

 

Résultat des courses : je peux improviser tout du long du Play-Back avec la gamme majeure de Do : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

Je ne vous fais pas l'affront de l'écrire ...

 

A vous de jouer !

 

Accès au PB (click droit pour télécharger)

 

Aparté :

La gamme de Do Majeur est la plus "directe", et la plus simple à utiliser comme base de travail pour phraser. Cela ne veut pas dire qu'elle représente la seule possibilité.

Ecoutez le sax à la fin de Walk On The Wild Side, il utilise bien d'autres couleurs que cette gamme majeure ! 'sont forts ces jazzmen !

2 accords IV I : Fa Maj suivi de Do Maj

2 accords IV I : Fa Maj suivi de Do Maj

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