Play-Back "Inno" - 3ème partie
Nous avons déjà fait 2 exercices à base de pentatoniques sur ce Play-Back.
Le premier est ici, et le second là.
L'exercice du jour consiste à jouer avec la pentatonique de B mineur : B D E F# A B
Soit sur un harmonica en C accordé en Lydien :
-1 +2 -2' -3'' -3 || -3 -4 +5 -5 -6 -7 || -7 -8 +8 +9' -10 +10'
(pour les harmos accordés en Richter, remplacer le -5 par un +5°)
Comme pour le 2ème exercice, il s'agira de faire attention au F#, qui devra être remplacé par un F à certains endroits.
Rappel du lien vers le Play-Back
Quel est l'intérêt de changer de pentatonique ?
Il s'agit d'un changement dans la continuité. Une fois qu'on est habitué au son de la pentatonique, il est assez aisé de passer d'une tonalité à l'autre, surtout si elles sont proches. Après un peu de pratique, on s'aperçoit que si l'on a travaillé des phrasés dans une tonalité, on va être capable de les transposer assez facilement dans une autre tonalité. Une fois qu'on a fait ça pour quelques penta, on finit par le faire instinctivement à chaque nouvelle tonalité.
Donc le premier intérêt est l'efficacité : on va gagner assez vite une certaine fluidité dans plusieurs tonalités, qu'on aura peut-être plus de mal à obtenir avec d'autres gammes (surtout pour les tonalités les plus éloignées de celle de l'harmonica).
Evidemment, changer de tonalité de penta sur une harmonie commune, permet de varier malgré tout les sonorités, et de mélanger les couleurs.
Pour le dire autrement, jouez Em pentatonique sur un accord de Em7, puis jouez Bm pentatonique sur ce même accord, et vous remarquerez d'une part que le jeu en Bm s'avère sans doute plus aisé que vous n'auriez pensé, et d'autre part que le Bm penta sur cet accord ne sonne pas du tout comme le Em penta (je vous renvoie vers le Module 1 pour plus de détails, d'explications, et d'exemples d'application).
Du coup, vos phrasés s'enrichissent, surtout si vous pouvez passer de l'une à l'autre, sans même y réflechir.
Nous reviendrons sur ce Bm pentatonique, qui peut être très utile, et est assez simple à jouer, surtout pour les harmonicistes sur harmo accordé en Lydien.
Bon jeu !