The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Voici un p'tit play-back concocté de mes blanches mains, douces, délicates et innocentes, pour mes chers overblowers.

 

Pour les stagiaires du 1er mai, c'est l'exercice préparatoire, comme d'hab' ... pas inutile que vous le fassiez ... moi j'dis ça hin ... c'est pour vous éviter de vous faire taper sur les doigts par Mister Pope ...

 

Bref, voici un PB, avec des accords qui sont bien cholis-cholis je trouve.

Bon, ok, il gonfle un peu le Dédé à plaquer les accords comme un bourrin, mais je l'ai choisi pour bien que vous entendiez l'harmonie.

 

Pour le moment, le but du jeu est d'improviser avec la pentatonique de G majeur.

Rappel : pentatonique de G majeur = G A B D E G

soit sur un harmo en C :

-1 +2 || -2 -3'' -3 -4 +5 +6 || +6 -6 -7 -8 +8 +9 || +9 -10 -10'

 

Essayez de bien repérer, et d'anticiper le moment où un changement s'opère dans l'harmonie.

Une fois que vous êtes un peu à l'aise, soyez le plus lyrique possible, cherchez une mélodie douce et mélancolique, ou expressive et violente, etc ... comme vous désirez ... laissez vibrer la fibre poétique qui sommeille depuis trop longtemps dans ce petit être fragile que vous portez en vous.

 

Si tout se passe bien, vous devriez remarquer que cette bête penta, que vous connaissez déjà parfaitement, ne sonne pas du tout de la même manière en fonction des accords qui défilent. Mais alors pas du tout !

Pas du tout de la même manière non plus que le dernier gros blues bien crasseux, ou le country relevé, que vous avez interprété avec cette même penta !

 

Mâââââââgie de la musique.

Excellent exercice pour s'ouvrir les oreilles ... moi j'dis ça, c'est pour vous hin, que vous vous fassiez pas tirer la votre par Mister Pope himself ...

 

Pour ceux qui ont fait le Module 1, remarquez que dans ce module, vous avez joué avec différentes penta sur un accord unique, dans le but de s'amuser avec plusieurs sonorités, développer voter oreille, et enrichir votre jeu. Là, on poursuit le même objectif : enrichir sa palette sonore intérieure de différentes couleurs, mais en faisant l'exercice exactement inverse. En effet, on garde une seule pentatonique, et ce sont les accords derrière qui changent.

 

On reviendra sur cet exercice ultérieurement, avec d'autres propositions.

 

Amusez-vous bien !

Play-Back "Inno" - Pentatoniques

Commenter cet article

Laurentd66 05/04/2014 19:58

Et bien, je sais pas comment exprimer ce que cet exo peut générer chez un néophyte -2, c est vraiment excellent. Je ne pourrais pas venir au stage que tu proposes mais ça devient quand même un objectif pour moi pour les années futures...
En tout cas merci pour ce que tu partages.... Chapeau très bas

JersiMuse 06/04/2014 09:53

Merci Laurent ! Ne tarde pas trop, c'est surtout les premières années que c'est bénéfique ! Après, il faut revenir en arrière, c'est plus compliqué.

Pour l'exercice, il y aura une suite ... ça devrait t'intéresser ...

Amitiés,

Jérôme

hargiles 04/04/2014 17:20

super ton exo !
à très bientôt ;-)