The Overblowers

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Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

La deuxième partie de cet exercice commencé ici, va être très courte à décrire, et assez simple à réaliser.

Il s'agit maintenant d'incorporer la note Fa# à la pentatonique que nous avons déjà vue.

Vous allez donc jouer avec les notes :

E F# G A B D E

Ca aussi, nous l'avons déjà vu à plusieurs reprises : c'est la pentatonique de E, à laquelle on a ajouté la 9ème, Fa#.

 

Attention, vous remarquerez qu'il y a un endroit où le F# ne passe pas, je vous laisse deviner où.

Si le Fa# ne passe pas, on peut légitimement se demander si les notes juste à côté passeraient mieux. Il suffit alors de tester les 2 notes à 1/2 ton de Fa#. Pour le Sol, on sait déjà qu'il passe puisqu'on l'a déjà joué à cet endroit, reste à tenter le Fa.

 

Essayez maintenant de créer des phrases qui ont pour objectif de tomber sur le Fa à cet endroit, et vous avez gagné !

 

Rappel du lien vers le Play-Back.

Play-Back "Inno" - 2ème partie

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laurentHarp 11/04/2014 20:44

Hey Jersi
Vraiment intéressant ton exo!!!
J'ai l'impression d'entendre les moments ou le F# sonne bien, et les moments ou il ne sonne pas du tout. Bizarrement, les changements n'arrivent pas du tout (dans ce que j'entends du moins) aux moments où il y a un accord plaqué bien net pour montrer un changement d'accord...
Alors soit c'est fait exprès pour tromper le pov élève que je suis, soit j'ai raté mon coup, soit le playback est mal gaulé :-)

laurentHarp 13/04/2014 13:41

Je me suis mal exprimé mais tant mieux, cela a généré un échange intéressant :-)
En fait c'est plutôt l'orchestration globale (bp la batterie) qui semble annoncer des changements d'accord qui ne "collent" pas avec le passage de F# à F.
Bref.
Ce que tu dis est intéressant jersi, car je n'osais pas le dire, mais je trouvais qu'à certains endroits le F# sonnait complètement dissonant, mais qu'à d'autre ... cela se discutais :-)

JersiMuse 13/04/2014 09:20

Pas certain d'avoir tout compris à vos remarques Laurent & Musa.
Le F# va être parfois dans l'accord, auquel cas aucun souci. Parfois il sera une extension de l'accord, auquel cas il peut y avoir une légère tension, mais ça dépend beaucoup de votre culture (la façon dont votre oreille a été habituée à certaines sons), et de vos habitudes de jeu.
Là, à vous de voir ce que vous préférez.
Il y a un cas où c'est en revanche clairement une fausse note : 6ème mesure, on est sur un accord de Fa Majeur, dans un contexte où le Sol est présent dans l'ensemble de l'harmonie. Donc là, ça frotte quand même beaucoup ...
Faire des phrases en visant d'arriver sur le Fa sur cette 6ème mesure ...

Musashi 12/04/2014 22:54

Au pif, ça pourrait venir d'un rapport de tension/détente que les cadences soulignent et qui ne s'effectue pas si tu joue pile dessus... ça me parait vaseux, ça peux aussi venir simplement du fait que plaquer le F# pile sur les accords le transforme en extension de ceux ci et en modifie leurs qualités.

balland marko 10/04/2014 19:28

j aimerai faire passe mon dernier clip sur le site
https://www.youtube.com/watch?v=bbQR9BcJ2VM&feature=share
bien à toi

JersiMuse 13/04/2014 09:12

ok, je le mets dans la liste de publication, mais je te préviens, y'a pas mal de choses déjà en retard, donc pas pour tout de suite.