The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Je vous ai concocté de mes blanches mains, un module sur les pentatoniques. On a déjà fait quelques exercices en Dm penta, et Em penta. L'objectif ici est de mieux comprendre comment on peut utiliser les penta, dans un contexte d'accord m7. C'est vraiment très utile, d'autant que vos phrasés en penta, développés lors de ce genre d'exercice, pourront être utilisés dans beaucoup de contextes différents.

En tous les cas, perso, ça m'a fait beaucoup de bien de travailler dans ce sens. Et je continue d'ailleurs à faire ces exercices régulièrement.

 

Le module comprend :

une notice explicative (comment varier les pentatoniques pour varier son jeu dans un même contexte, quelles sont les notes importantes, quelles options à disposition, etc), un extrait sonore, des play-backs dans plusieurs tonalités, et les partitions des 12 pentatoniques mineures (avec tablatures), pour l'avoir à dispo en cas de besoin, ou choisir de temps en temps une penta sur laquelle s'exercer.

 

C'est court, simple, il suffit d'essayer, de faire sonner les notes, entendre ce qu'elles apportent, et petit à petit, créer ses phrasés.

 

Ca fait partie des modules que j'avais envie de développer, sans jamais y parvenir, par manque de temps. C'est aussi une façon de tester la formule, de votre côté comme du mien.

 

Le module est en Dm et en Em, les tablatures sont en Richter et en Lydien, comme ça pas de jaloux !

 

Vous pouvez acquérir le module ici :

http://www.jeromepeyrelevade.com/blank-c1v7j/!/Module-1-Pentatoniques-mineures-sur-accords-m7/p/59815349/category%3D14023423

Module 1 : utilisation des Pentatoniques sur un accord m7

 

J'aimerais remercier l'équipe de Myriad, et notamment Didier, qui a fait le max pour changer la notation des tabla d'harmo selon mes désirs, et débuguer en un temps record, pour que je puisse vous proposer ce module, comprenant toutes les pentatoniques mineures dans les 2 accordages.

Commenter cet article

Thierry 27/01/2014 17:15

Un outil vraiment indispensable pour commencer à improviser en mineur !
Vraiment utile pour ceux qui ,comme moi, ont besoin de plus et souhaitent exprimer enfin quelque chose.
Faire sortir de soi-même "le truc" qui ne demande que ça !
Si vous avez cette envie vous aussi, l'envie de devenir un peu plus "musicien" et vous libérer enfin et oser vous exprimer, il vous faut ces exercices.

JersiMuse 27/01/2014 17:50

PS : et merci pour la Pub !!! ;-)

JersiMuse 27/01/2014 17:49

Ravi que ça te plaise tant !

C'est toujours délicat de le mentionner, mais j'ai eu d'excellents retours, et je dois dire que ça fait super plaisir de savoir qu'il commence à y avoir des harmonicistes pas forcément très expérimentés, qui utilisent ce type de méthode.
J'ai commencé avec ce genre d'exercice il y a bien longtemps, et je continue à les pratiquer assez régulièrement. Donc je sais très bien à quel point c'est bénéfique.

Remarque que la penta mineure = la penta majeure située 1,5 ton au-dessus. Du coup, quand tu bosses Dm penta, tu bosses aussi Fmaj penta ... Du coup aussi, ça passera très bien sur des morceaux en Dm, mais également en Fmaj. Et il y a tout un tas d'autres contextes où ça marche très bien. Bref, les penta sont super utiles !!!!