The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Ah bin voilà, on attaque les choses sérieuses ! Ca rigole plus.

Sous vos yeux ébahis, m'sieurs-dames, drrrrrrrrrrrrr (ça c'est une sorte de roulement de tambour buccal retranscrit par écrit selon les nouvelles normes buccalo-phrygiennes de la convention des retranscripteurs européens - plusieurs langues asiatiques n'étant pas en mesure de retranscrire buccalement le roulement de tambour), nous allons voir l'incroyable, l'extraordinaire, l'incomparable, définition de : La Gamme !!!

 

Les définitions les plus courtes étant toujours les meilleures, faisons simple :

une gamme est une suite d'intervalles ordonnés, de la note la plus grave à la note la plus aigüe.

Il s'agit donc d'un enchaînement de sauts de note, nous faisant passer d'un son à l'autre de manière pré déterminée. On part d'une note, on enchaîne les sauts, jusqu'à l'octave de la note départ.

 

On dit souvent qu'une gamme est une échelle. J'utiliserais plutôt l'image d'un escalier, où chaque marche représenterait un intervalle, et chaque palier une note (je préfère l'escalier, car je trouve qu'il illustre mieux l'idée horizontale du temps qui s'écoule).

 

Prenons l'exemple le plus connu : la gamme majeure !

Comme je le disais, on définit une gamme par les intervalles qui la composent. Dans le cas de la gamme majeure, les intervalles sont :

1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton

C'est là que le miracle opère ...

Si je commence par la note Do, j'obtiens :

Do + 1 ton = Ré + 1 ton = Mi + 1/2 ton = Fa + 1 ton = Sol + 1 ton = La + 1 ton = Si + 1/2 ton = Do

En effet, je rappelle à ceux qui n'ont pas révisé qu'il n'y a qu'1/2 ton entre Mi et Fa, et entre Si et Do !

J'arrive donc à : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

Il s'agit de la gamme majeure dans la tonalité de Do.

Gamme de Do Majeur :

 

Important :

Une gamme est caractérisée par une suite d'intervalles, et on peut démarrer cette suite par n'importe quelle note. La note par laquelle on commence donne "la tonalité de la gamme". On l'appelle la tonique.

 

Prenons un autre exemple, pour comprendre le principe d'une gamme de manière générique.

Si je vous dis : 1,5 tons - 1 ton - 1/2 ton - 1/2 ton - 1,5 tons - 1 ton

A partir de Do : Do Mib Fa Solb Sol Sib Do

Il s'agit de la gamme blues.

Gamme de Do Blues :

 

Remarques :

  • Il existe toutes sortes de gammes, avec plus ou moins de notes. Nous en verrons quelques-unes dans des articles ultérieurs.
  • Chaque gamme a une "couleur" sonore qui lui est propre. La gamme blues ne sonne pas du tout comme la gamme majeure, qui ne sonne pas du tout comme la gamme mineure harmonique, etc. Dans le cadre d'une musique improvisée, nous allons choisir de jouer sur telle ou telle couleur, selon ce que l'on désire exprimer, et donc utiliser les notes de telle ou telle gamme.

 

Commenter cet article

poncin 12/05/2014 09:38

Pour les débutants je voulais juste préciser que dans la gamme blues c'est:
Do Mib Fa Solb Sol Sib Do et non Do Eb Fa Solb Sol Sib Do car Eb c'est la notation internationale
C D E F G A B (Do Ré Mi Fa Sol La Si pour la notation française).
Je dis ça pour ne pas embrouiller

JersiMuse 12/05/2014 10:09

Ah oui, en effet, je fais ça souvent car je ne distingue plus le nom des notes de la notation américaine, et peut donc indifféremment employer l'un ou l'autre, y compris dans une même phrase, ce qui n'est pas très choli choli :-)
Je corrige.
Merci !

Laurent siguret 07/04/2013 06:04

Je commence à bosser les gammes pentatoniques majeur mais je ne connaissais pas la structure de la gamme blues. Je vais l'ajouter dans mon programme.
Merci

JersiMuse 09/04/2013 10:14

Tu as raison. Se baser sur l'oreille est une excellente école de toutes les manières. A un certain moment tu risques de ressentir le besoin d'apprendre à lire pour gagner du temps, mais ça peut se faire au fur et à mesure. Je pense que je préparerai aussi quelques articles pour initier à la lecture des notes.

Laurent siguret 09/04/2013 06:43

Je tiens compte de tes observations, mon gros soucis, c'est que je travaille de façon empirique, que je ne lis pas la musique ou très mal et que je n'ai que les bases en théorie. D'où mon vif intérêt pour ton travail qui m'éclaire grandement.
Comme je ne lis pas la musique et que je pense plus en notion de mélodie, si je sais jouer la penta majeure de do qui est la même que la penta mineure de la, je fais d'une pierre deux coups. Ce qui est important à mon sens, c'est de le savoir (ce qui n'était pas mon cas).

JersiMuse 07/04/2013 10:41

J'aurais tendance à conseiller les gammes pentatoniques mineures plutôt que majeures.
Il se trouve que sont les mêmes :
Gamme Pentatonique majeure de Do = mêmes notes que Gamme Pentatonique mineure de La.
Les penta me paraissent plutôt plus utiles dans des contextes mineurs, et surtout, on passe de la penta mineure à la blues uniquement en rajoutant la quinte bémole, donc on a moins de choses à retenir en réfléchissant dans ce sens.
Après, à toi de choisir et faire tes expériences hin, c'est juste un point de vue très personnel.

Rayon Patrice 26/03/2013 18:51

C'est bien tout ça ! Tu reposes les bases que peu de monde maîtrise en plus et de manière non rébarbative :) !... Merci...

JersiMuse 26/03/2013 18:58

Merci Patrice, c'est gentil. Plus je réfléchis à tout ça, plus je me dis qu'il n'y a en fait rien de très compliqué. Il faut surtout simplifier le discours académique, trouver le bon angle d'attaque, et essayer de suivre un fil conducteur.
C'est mon but : essayer de faire simple, en faisant parfois des raccourcis, mais sans faire d'impasse.