Analyse de grille - 2
Article à ne pas rater ! Je vous conseille fortement d'y passer le temps nécessaire, avec papier et crayon, pour vérifier que tout est clair pour vous. Ca vous aidera énormément à l'avenir.
On continue sur l'analyse de grille (le précédent article est ici). Même principe, avec un peu plus d'accords, et un chouilla plus complexe.
Analysons les 4 premières mesures du standard Misty.
Attention, retenez bien ce principe, on commence par 2 choses : repérer la tonalité à l'armure & repérer les accords de 7ème.
J'ai ici 3 bémols à la clé, je suis donc probablement soit en Eb majeur, soit en C mineur (cf. cet article pour comprendre).
Je vois 2 accords de 7ème sur ces 4 premières mesures : un Eb7 et un Db7.
Je regarde les accords qui sont devant et après le Eb7.
Celui qui suit est un AbMaj7, il est situé une quinte sous le Eb, c'est donc bien un mouvement V7 IMaj que j'ai ici.
Celui qui précède est un Bbm7, c'est bien le II de AbMaj7.
Nous voilà donc avec un II V I en Ab majeur. Je pourrai donc jouer sur ces 4 accords avec les notes de Ab majeur, ça passera nickel.
Je regarde maintenant l'accord de Db7.
L'accord juste après est un Ebmaj7. Je ne sais pas, à ce stade, analyser cette progression. Pô grave, ça m'empêche pas de continuer mon analyse, et ça m'empêchera clairement pas de jouer. C'est l'occasion de noter qu'on ne peut pas être un expert en analyse de grille dès le départ, il faut donc accepter que certaines parties ne soient pas explicables dans l'état actuel de nos connaissances, et qu'elles deviendront logiques au fur et à mesure de notre progression.
L'accord qui précède le Db7 est un Abm7. Il est situé une quarte sous Db7. Je reconnais ici un II V en Gb. Ce II V ne résoud pas sur son I (qui est Gb), c'est tout.
Eh bin si vous avez pu suivre cet article, même avec difficulté, vous avez tout compris à l'analyse de grille ! Il ne reste plus qu'à pratiquer, analysez tout ce que vous pouvez, pas seulement des morceaux que vous voulez jouer. N'importe quelle grille. Repérez ce que vous connaissez, et mettez de côté ce que vous n'arrivez pas à analyser, vous saurez plus tard et pis c'est tout.
Et si tout ça ressemble encore à du charabia pour vous, reprenez les articles de la rubrique Théorie dans l'ordre, vous verrez, c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît !