Exercice d'altérations - Phrase 1 Carajillo
Je travaille en ce moment les thèmes de mon ami Antonio Valdes.
Sacré challenge, en tous cas pour moi, tant du fait des enchaînements d'altés, d'overs, de tonalités et de gammes diverses, que par la culture rythmique de ses compositions, empreintes de flamenco, buleria, rumba, etc.
Je profite du week-end pour me reposer un peu, et vous proposer l'une de ces phrases, tirée du thème Carajillo.
Elle est toute bête ... mais bon, encore faut-il être juste et bien en place.
Très intéressants mouvements d'altérations entre le G# et le F#, puis entre le F# et le A, puis entre le A et le G#.
C'est un travail lié à l'optimisation des altérations, que nous avons déjà abordé, à faire à l'accordeur, puis au métronome, sinon ça n'a aucun intérêt !
Fichier mp3 à 90 bpm
Pour ceux qui ont envie de rentrer dans le détail
La langue est un muscle vraiment étonnant, qui peut se mouvoir dans tous les sens, et épouser à peu près toutes les formes.
Au risque d'en étonner certains, j'avouerai qu'ici je garde la même position de langue entre le G# et le F#.
Mais le truc incroyable, c'est que vous pouvez tout aussi bien choisir de garder plutôt la même position de langue entre le F# et le A. Cela implique donc qu'il existe au moins 2 positions de langue pour le F#.
J'imagine qu'il doit être possible de mixer les 2 techniques dans cette phrase d'ailleurs, mais je ne suis pas sûr que cela simplifie le problème, et n'en suis pas là de toutes façons.