Publié par The Overblowers

Qu'est-ce qu'un bécarre ?

Le bécarre est tout simplement un signe indiquant qu'il faut jouer la note naturelle. Comme le bémol et le dièse, il se place devant la note.

Vous me direz : "mais pourquoi utiliser un signe pour jouer une note naturelle ????".

Espèce de gros malin ! Si t'as "diesé" ou "bémolisé" cette note précédemment et que tu veux maintenant la jouer naturelle, il te faut bien un signe pour indiquer que la précédente altération est annulée !!!

Attention à ne pas confondre les signes bécarre et dièse, qui se ressemblent pas mal !

Exercice :

Nommez les notes ci-dessous (réponse dans les commentaire sous l'article d'ici peu). Allez, je vous aide : la première est un Do.

Qu'est-ce qu'un bécarre ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour. Je lis votre article qui est passionnant et super bien fait. Merci beaucoup.<br /> Je m'interroge sur l'exemple ci dessus. On dirait un Don. Pourtant cette note n'existe pas?<br /> Votre article est de 2013 on est en 2022 je ne sais pas si vous allez me lire :)
Répondre
T
Je vous lis, mais je ne suis pas certain d'avoir compris la question. Vous parlez du Do bémol ? Un Do bémol est un demi-ton sous le Do, il s'agit donc d'un Si. Dans certains cas spécifiques liées à des règles de notation, on écrira Do bémol au lieu de Si.<br /> Comme je n'ai pas compris la question, je ne suis pas certain d'y avoir répondu ...
F
L'exercice est-il seulement pour l'application ? <br /> Par cela j'entends ; n 'est-il pas absurde décrire un do bécarre alors qu'il n'y a pas de bémol à la clé sur la ligne do ?
Répondre
F
D'accord, merci bien pour cette précision.<br /> Je comprends mieux les réponses JersiMuse maintenant.<br /> Bonne journée à vous.
J
Bonjour Flo.<br /> La première note est un Do.<br /> La seconde est un Do #.<br /> Attention, la troisième est également un Do # car l'altération précédente vaut pour toute la mesure, ou jusqu'à l'annulation de cette altération par un bécarre ou par une altération contraire.<br /> Pour indiquer que la 4ème note est un Do naturel, j'ai donc bien besoin d'un bécarre. Si je n'indique pas ce bécarre, alors il s'agit à nouveau d'un Do #.<br /> Bonne journée.
L
Quand la note qui est bécarre change de hauteur ds la meme mesure est ce qu' elle est toujours bécarre ou il faut un signe ?
Répondre
L
excuse moi encore pour etre sur <br /> Quand tu dit:Non pas besoin de mettre un bécarre,ça vaut pour toutes les notes de la mesures ,quelle que soit leur hauteur ; tu veux dire quelle que soit leur octaves<br /> pour etre plus clair
L
sa m'aide bien
L
ok grand merci <br /> c cool
J
Ah, ok !!! Je viens de comprendre !!!<br /> Pardon pour la longueur de la comprenette.<br /> Non, pas besoin de mettre un bécarre, ça vaut pour toutes les notes de la mesure, quelle que soit leur hauteur.<br /> C'est vrai aussi pour les dièses et les bémols.<br /> Toute altération sur une note sera à prendre en compte sur les mêmes notes suivantes de la même mesure, qu'elle que soit leur octave, sauf indication contraire.
L
si par exemple j ai un fa medium qui noté bécarre et deux temps apres j'ai un fa aigu sur la même mesure.Le fa aigu je dois le noter avec un becarre ou je peux le laisser sans signe bécarre et il seras bécarre ?
J
Je ne comprends pas la question, lou.<br /> Si la note reste bécarre tout le long de la mesure, alors elle ne change jamais de hauteur.<br /> Si la note est notée bécarre à un moment et qu'ensuite elle change de hauteur, il faut forcément un signe pour indiquer ce changement, sinon il n'y a pas de changement.<br /> Le mieux serait que vous me donniez un exemple qui corresponde à votre problème, ce serait plus simple pour voir ce qui vous chiffonne.
L
la note reste t'elle bécarre sans signe quand t'elle change de hauteur dans la mesure ou il faut un signe de nouveaux bécarre? <br /> Merci
L
la note reste t'elle bécarre sans signe quand t'elle change de hauteur dans la même mesure ou il faut un signe ?
J
Tout est dans la question. Si elle change de hauteur, il faut forcément un signe pour indiquer ce changement.<br /> Donc si cette note augmente d'un demi-ton plus tard dans la même mesure, il faudra lui mettre un dièse, et si elle baisse d'un demi-on, il faudra il mettre un bémol.<br /> Amitiés,<br /> Jérôme
L
Super article j ai tout compris trop top
Répondre
J
Alors tant mieux ! et merci pour cet agréable retour.
B
Un bécarre c'est une chaise, avec un pied devant et pas de pied derrière.
Répondre
J
Je vois qu'on a les mêmes références !!<br /> J'ai voulu mettre un lien youtube de cette chanson, mais pas trouvé.<br /> Si tu la vois passer, je suis preneur :-)<br /> Amitiés lapointesques.
J
Réponse de l'exercice :<br /> 1. La première note est un Do, comme déjà dit<br /> 2. La seconde note est précédée d'un signe d'altération dièse, il s'agit donc d'un Do#<br /> 3. Ce dièse vaut pour tous les Do de la même mesure, sauf indication contraire. La troisième note est donc également un Do#.<br /> 4. La quatrième note de la première mesure est précédée d'un bécarre, il s'agit donc d'un Do.<br /> 5. La cinquième note est précédée d'un bémol, il s'agit donc d'un Dob. Comme il n'y a qu'un demi-ton entre Si et Do, en baissant le Do d'un demi-ton, on tombe sur le Si. Dob = Si.<br /> 6. La sixième note n'est pas précédée d'un signe d'altération, mais il y a un bémol sur cette ligne à la clé. Le bémol à la clé vaut pour toutes les notes de la partition (sauf indication ponctuelle contraire), il s'agit donc ici d'un Sib.<br /> 7. La septième note est précédée d'un bécarre, il s'agit d'un Si.<br /> 8. Ce bécarre vaut pour toutes les notes qui suivent jusqu'à la mesure suivante, donc la huitième note est également un Si.<br /> 9. Enfin, la neuvième note est située dans une autre mesure que le précédent bécarre, et aucun signe d'altération ne la précède. C'est donc le bémol à la clé qui prévaut. Il s'agit d'un Sib.<br /> J'espère que tout est clair. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à poser des questions.
Répondre