The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Qu'est-ce qu'un bémol ?

Le bémol est ce que l'on appelle un "signe d'altération", permettant de modifier la hauteur de la note écrite sur la partition. En l’occurrence, le bémol est ce signe en forme de "b" hautain, et permet de baisser la note d'un demi-ton.

(Regardez-le se pavaner fièrement, le torse bombé. Il semble dire "veux-tu bien baisser d'un ton s'il-te-plaît ?", alors qu'il ne fait que la moitié du boulot. Pfffff ridicule !).

Dans l'exemple suivant, le premier Si est naturel, et le second, précédé d'un bémol, est donc baissé d'un demi-ton. Il s'agit d'un Si bémol.

Qu'est-ce qu'un bémol ?

On dit aussi que la note est "bémolisée".

Au passage, notons que les signes d'altération se placent toujours devant la note (pas derrière, ni au-dessus, ni en-dessous, on vous a dit devant !!!).

 

Les bonnes histoires de Tonton Jersi : ah bin oui, c'est rigolo, le mot "bémol" vient du latin "b mollis", qui signifie littéralement "Si mou". Le si est en effet la première note a avoir été bémolisée.

 

Important :

Comme tout signe d'altération, le bémol placé devant une note s'applique non seulement à cette note, mais à toutes les notes identiques de la même mesure.

Imaginons que nous ayons une mesure avec un Si précédé du bémol, suivi d'un Si, puis une barre de mesure, et à nouveau un Si.

Le premier Si est évidemment un Si bémol. Le second l'est également puisqu'il appartient à la même mesure. Le troisième en revanche est un Si naturel car il appartient à la mesure suivante, le bémol ne s'applique donc plus.

(J'ai la flemme de faire un dessin, mais avec un peu de chance, un cher Overblower au grand coeur nous fera de jolies mesures bien droites, avec quelques notes bémolisées et non bémolisées, et je mettrai l'explication adéquate)

Commenter cet article