Overnotes : mythes et réalités n°3
"L'overblow, c'est en partie dans la gorge, en partie dans l'estomac, pas mal dans la mâchoire, et beaucoup dans les tripes", et la tête alouette !
On en a déjà parlé, comme toutes les autres notes de l'harmonica, l'overblow (ainsi que l'overdraw) peut être entièrement maîtrisé avec la langue.
C'est bien pour ça qu'il n'y a pas besoin de forcer.
Je sais que certains se demanderont si je n'exagère pas un peu sur les bornes des limites (je le sais parce que moi non plus je n'y ai pas cru au début ah ah).
"Allez, au moins pour les overdraws ? on force un peu ... hin ? hin-dis-que-c'est-vrai ?"
Non non non, même les overdraws peuvent se jouer uniquement avec la langue. Ca permet de mieux maîtriser le souffle, l'attaque, la justesse de la note, son intensité, et son placement rythmique.
"- et pour le 1 overblow ?"
Ah ! Bonne question !
La très grande majorité des harmonicistes joue le 1° avec une attaque de gorge (enfin, pour ceux qui le jouent, je veux dire). Ils prononcent une sorte de "k" long, et ne pourraient pas sortir la note sans cette attaque.
En fait, plus j'avance techniquement, et plus je me rends compte que l'on peut prendre cette même position, mais en avançant un chouilla la langue, sans avoir à racler la gorge.
Premier intérêt : la note se déclenche plus vite.
Deuxième intérêt : elle est plus juste car naturellement plus haute.
Troisième intérêt : on obtient un vraie note, pas un espèce de truc raclé en fond de gorge.
Ceci dit, je ne pense pas que l'amélioration du 1° soit la première des priorités. Commençons déjà par sortir de jolis overblows, doux et précis.
Mon conseil du jour : concentre-vous sur le 6°. Essayez d'obtenir cette note avec le moins d'air possible, et en ne bougeant que la langue.
Contrôlez la justesse à l'accordeur.
La partie medium de la langue avance pour hausser la note, recule pour la baisser. Le bout de la langue ne doit pas être utilisé pour la justesse, uniquement pour l'attaque.
Essayez de bien dissocier l'avant de la langue, de la partie medium.
Avec le bout de la langue, articulez la note en prononçant "Te". Doucement ! On peut dire "Te" doucement que diable !!