Publié par The Overblowers

Article Wikipedia sur l'harmo diatonique

Pourquoi celui-ci, me direz-vous ? Je n'ai pas encore tout lu, mais je le trouve extrêmement bien fait : il aborde énormément de notions liées à notre instrument (ses caractéristiques, la façon de jouer, les techniques et effets existants, l'accordage, le réglage, les différentes mouvances, etc), de manière simple, concise, et maline.

'suis bien content que ce soit en français pour qu'on puisse en profiter, ça m'étonnerait qu'il existe un article équivalent sur les autres wikipedia...

Je ne sais pas qui est son auteur, mais s'il passe dans le coin, qu'il sache que je serais ravi de poster ici un article de lui, sur le sujet de son choix (il peut au moins s'arrêter dire bonjour, le café est chaud et les cookies sortent du four).

Bonne lecture chers overblowers !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonica_diatonique_simple

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ah bin ça alors, c'est une drôle de coïncidence !!!<br /> Encore bravo pour ta participation à ce très bon article, et je te dis à très bientôt pour le stage alors !
Répondre
G
L'article original remonte à 2007, il a été créé par Poloch que peut-être certains d'entre vous connaissent dans la vraie vie... (c'était juste un précision pour rendre à César...)
Répondre
G
Merci Patrice. <br /> Tu as de toute façon raison, il y a souvent des imperfections et c'est le caractère un peu hétéroclite de l'article original qui m'a poussé à y retravailler. Et c'est sans compter la jeunesse qui a tendance à re pomper wiki sans discernement... <br /> <br /> Mais bon, internet est tellement pollué que quand on voit un projet fidèle à une idée de partage, et désintéressée, on a envie de le défendre (du coup, j'ai tendance à verser dans l'excès contraire!).
P
En fait je trouve aussi que globalement Wikipédia est une très bonne initiative. Ce que je reprocherais en revanche de manière générale, c'est le manque de citations des sources... Bon travail alors Greg :) ...
P
En réalité cela fait des années que les articles Wikipédia existent sur l'harmonica... Chacun de nous peut y contribuer et y contribue. J'ai contribué un petit peu moi-même, mais de manière vraiment négligeable... Il existe l'équivalent, mais peut être pas aussi bien rédigé dans les autres langues... Comme toute source d'information sur Internet, il faut toujours rester un peu méfiant et ne pas considérer que Wikipédia ferait partie des tables de la loi ;) ... Personnellement je trouve ce blog très intéressant ! Il va à l'essentiel de manière très clair ! Bravo encore pour ton travail tout seul Jérôme... Wikipédia, ce n'est pas UN auteur, mais de nombreux auteurs...
Répondre
G
En fait, j'ai modifié en grande partie l'article existant et je lui ai apporté de nombreux développements tout en refondant sa structure et en le reformulant largement, d'où l'homogénéité dans la rédaction. Du coup, c'est vrai qu'il est largement différent de l'original, mais au moins son auteur avait déjà fait un énorme boulot, y compris les diagrammes d'accordage, que je n'aurais pas su faire tout seul...<br /> <br /> Wiki est beaucoup décrié pour son aspect collectif et parce que les auteurs sont anonymes ou parce qu'ils n'ont pas un titre qui leur confèrerait une autorité. Je dois dire que j'y ai trouvé pour ma part des articles très approfondis et souvent meilleurs que ceux qu'ont trouve dans les ouvrages généralistes ou même spécialisé. Je crois que ce dénigrement n'est pas toujours innocent (je ne parle pas pour toi, Patrice, bien évidemment!) car cela concurrence une partie des médias payants...<br /> <br /> Le principe d'une écriture collective ne consiste à y aller chacun de sa voix mais plutôt de préciser le contenu d'un article en y apportant des précisions (de sources etc.) ou des compléments. Quand on s'inscrit, on accède à l'historique des articles, quels en sont les auteurs, et on peut toujours restaurer une version antérieure ou corriger des fautes. C'est très bien fait et il y a une sorte de veille collective qui empêche d'être trop partial ou flou. <br /> <br /> Bref, beaucoup de fantasmes et d'idées fausses car les articles sont rarement des patchworks dans les faits, et ils sont de plus, les travaux d'amateurs souvent compétents et bien informés (là, je parle pour les autres). Ça n'empêche pas que ça et là, il puisse y avoir de mauvaises copies mais le principe fait qu'on peut les corriger ou en discuter directement avec les auteurs pour se concerter. Bien évidemment, il doit y avoir des énormités dans celui-ci car je suis encore un petit apprenti et mon regard sur l'harmonica, évolue avec ma technique (encore bien modeste). <br /> <br /> Sinon, heureux de savoir que je vais pouvoir me gaver pendant tout le stage, hein, Jérôme? Nan, va falloir bosser! En tout cas, merci pour le retour très sympathique!
J
Merci Patrice c'est très gentil.<br /> C'est vrai que l'article restant cohérent du début jusqu'à la fin, dans un style assez homogène, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un unique auteur, mais tu as raison : rien n'est moins sûr.<br /> Bon week-end !