Publié par The Overblowers

Allez, on va changer un peu de sonorité, et découvrir cette très jolie gamme : la gamme mineure harmonique.

La série d'intervalles de cette gamme est :

1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1,5 ton - 1/2 ton

Si on part du Do, ça donne :

Do - Ré - Mib - Fa - Sol - Lab - Si - Do

Je vous laisse vérifier que les intervalles entre chaque note correspondent bien à la série citée.

On a donc une tierce mineure (heureusement puisque c'est une gamme mineure), une quinte juste (à 3,5 tons de la tonique), une sixte bémole, une septième majeure (1/2 ton sous la tonique).

Extrait sonore

Notez que le passage Lab - Si donne à cette gamme un petit goût d'Orient très caractéristique, et qui peut s'avérer très intéressant à exploiter.

Nous allons surtout nous intéresser à la tonalité de Mi, tout simplement car nous l'utiliserons bientôt dans un morceau.

Voici donc la gamme de Mi mineur harmonique :

Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do - Ré# - Mi

Ceux qui ont la chance d'avoir un harmo en C accordé Lydien (ou "Country Tuning"), c'est le moment de le sortir.

Ca donne :

+2 -2' -2 -3'' -3 +4 +4° +5

+5 -5 +6 -6 -7 +7 +8' +8

Extrait sonore

Exercez-vous à monter et descendre la gamme de Mi mineur harmonique, amusez-vous à trouver de petites mélodies avec. Entraînez votre oreille à entendre ce son, et à en jouer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour. Comme je ne maîtrise pas les overblows je prends un lee oskar accordé harmonique. Merci pour le travaille que tu fais. Paolo
Répondre
T
Ah merci !<br /> Tu as répondu à ma question qui en regroupait plusieurs.<br /> Je suis en pleine analyse d'accords et de transcription...je patauge. C'est raide à devenir dingue ;-)
J
Wow ! quelle question ! pas sûr d'avoir tout bien compris.<br /> Bon, déjà, en musique tout est possible, tant que c'est fait avec goût. C'est un peu une réponse de normand, mais elle n'en est pas moins vraie.<br /> Ensuite, s'il n'y a qu'un seul accord dans l'accompagnement, et qu'il correspond à l'un des deux modes, ou qu'il utilise la note qui diffère (la tierce du mode donc), forcément, il faudra se mettre dans le bon mode.<br /> Et si c'est un mode qui n'utilise pas la note en question, effectivement, tu peux choisir, ou naviguer de l'un à l'autre.
T
Sur un &quot;accompagnement&quot; dont les accords ne changent pas. Puis-je passer du phrygien harmonique au phrygien naturel sachant que la règle des intervalles est différente pour les deux mode?<br /> La grille des accords les rend-elle complémentaires dans leur construction pour être utilisées chacune à volonté ?
J
C'est nickel aussi, pas de souci.<br /> Surtout pour entendre la sonorité.<br /> Le seul inconvénient est qu'on va ensuite voir des morceaux avec des enchaînements de sonorités différentes (donc une gamme à un endroit, puis une autre à un autre). Quel que soit l'accordage choisi, ça commence à être compliqué s'il faut changer d'harmo à chaque virage harmonique...<br /> Merci en tous cas pour ton mot, qui me fait plaisir.<br /> A plus,<br /> Jérôme
J
Super excercice merci beaucoup
Répondre
J
Eh eh, ça change ce passage à la mineure harmonique.<br /> Je suis sûr que tu en feras de jolies choses !