Publié par The Overblowers

Ok, on a vu les morceaux à bémols, et maintenant attaquons-nous aux dièses !

 

Avant toute chose, vous DEVEZ apprendre la suite suivante :

Fa Do Sol Ré La Mi Si

 

Remarquez que c'est la série inverse de : Si Mi La Ré Sol Do Fa, que vous connaissez maintenant par coeur (y'a intérêt).

 

Voici toutes les armures ne comportant que de dièses :

Comment reconnaitre la tonalité d'un morceau (2ème partie) ?

Notez que, quel que soit le nombre de dièses à la clé, on a toujours une série qui est une partie de celle que vous connaissez maintenant par coeur :

Fa Do Sol Ré La Mi Si

 

Processus permettant de déterminer la tonalité du morceau, dans l'hypothèse où l'armure ne contient que des dièses :

  1. Regarder le dernier dièse à la clé
  2. Augmenter cette note d'un demi-ton : la note trouvée est la tonique de la gamme majeure correspondante

 

Et voilou ! C'est tout ! C'est quand même pas sorcier !!

Tout aussi simple que pour les armures avec des bémols.

 

Exemples

Par exemple, si on a un Fa# à la clé : Fa# + 1/2 ton = Sol. On est en Sol Majeur (ou dans l'un des modes de cette gamme, comme on a déjà vu pour les bémols).

Si on a Fa# et Do# à la clé, le dernier dièse est Do#, on augmente d'un demi-ton, on arrive donc à Ré. On est en Ré Majeur.

 

Vous me direz : "mâ, et kesskil-arrive-donc-quoi quand il y a Fa#, Do#, Sol#, Ré#, La# et Mi# à la clé ?".

Toujours pareil. Mi# = Fa (puisqu'il y n'y a qu'un demi-ton entre Mi et Fa, ça fait 10 ans qu'on vous le dit !), on augmente d'un demi-ton, ça donne Fa#. On est donc en Fa# Majeur.

Idem si on a Fa#, Do#, Sol#, Ré#, La#, Mi# et Si# à la clé : Si# = Do (alors là, comptez pas sur moi pour vous dire pourquoi !! ... mais quand même, y'a qu'un demi-ton entre Si et Do), +1/2 ton = Do#. On est en Do# Majeur.

 

Tableau récapitulatif des gammes majeures et de leurs armures dans le cas où il n'y a que des bémols :

Comment reconnaitre la tonalité d'un morceau (2ème partie) ?

Voilà, on a vu les cas avec que des bémols, les cas avec que des dièses, il nous reste à voir le cas où il n'y a ni bémol ni dièse.

 

Petit aparté pour rigoler bien convenablement

Tiens, pendant qu'on y est, faisons un petit parallèle avec notre instrument de prédilection.

Sur l'octave du milieu d'un harmo en C accordé en Richter, j'ai les notes : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do, c'est-à-dire la gamme de Do Majeur.

Quelles sont les notes du milieu d'un harmo en A accordé en Richter ?

Il s'agit évidemment de la gamme de La Majeur. Pour la trouver, il suffit de faire le processus inverse de celui du dessus, à savoir : réciter l'ordre des dièses jusqu'au demi-ton sous La (donc Sol#).

On a donc : Fa#, Do#, Sol#.

Les notes de l'octave du milieu d'un harmo en A sont :

La Si Do# Ré Mi Fa# Sol# La

 

A bientôt !

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N
Très clair, juste à retenir.... That is the problem!!<br /> Nicolas
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L
Limpide, merci.
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