Publié par The Overblowers

Billet d'humeur matinale, et annonce de l'arrivée d'un petit nouveau !

Il y a quelques années j'avais comme les autres harmonicistes assisté presque médusé à la mise sur le marché d'un harmonica américain : le B Radical. Pourquoi médusé ? Du fait de la réaction de nos collègues américains. Je connais pourtant cette culture, j'ai travaillé des années avec une équipe américaine, et vécu à New-York une petite année. J'ai quand même été très surpris de l'enthousiasme suscité par ce projet, même s'il ne manquait pas d'atouts.

Quand les choses ont commencé à mal tourner, que les commandes étaient de moins en moins honorées, que les gens se sont étonnés de ne pas recevoir l'instrument tant convoité, ils ont gardé un enthousiasme incroyable. Les personnes en attente s'excusant pour certains de demander où en était leur commande qui datait de plusieurs mois. Les autres clients, ceux qui avaient été servis, les rassurant sur le fait que tout allait rentrer dans l'ordre très vite, sans même que le fabricant ait à le faire.

Même quand il est devenu assez évident qu'on était en présence d'une pyramide de Ponzi, que la fabrication des harmonicas des anciennes commandes était probablement financée par les commandes des nouveaux arrivés et que tout allait s'effondrer, beaucoup n'y ont pas cru et on continué à défendre leur héros.

Pourquoi ? Parce que c'était le premier harmonica américain digne de ce nom, tout simplement. Tout le monde a voulu y croire. Tout le monde a espéré que ça tienne le coup. Tout le monde a été patient, a misé sur la capacité d'une nouvelle entreprise à s'améliorer, et a participé à son niveau à la pérennité d'une réalisation qui était presque vue comme un projet commun. Tout le monde c'est-à-dire les américains bien sûr, toujours fiers et prêts à soutenir les initiatives de leurs compatriotes, mais aussi les français, toujours fascinés par ce qui se fait outre Atlantique.

Malheureusement, le souci était plus profond et ça s'est effondré quand même.

 

Assez peu de temps après, Yonberg est apparu. Là j'ai été amusé de voir la différence de traitement par les harmonicistes français. Même si Yonberg bénéficiait d'un look radicalement différent de ce qui se faisait jusque là, et de plusieurs idées nouvelles qu'il était forcément très intéressant de tester, sans être franchement dénigré on ne peut pas dire que l'enthousiasme de la communauté fut réellement au rendez-vous à part chez quelques-uns.

Oh je ne m'exempte pas de cette culture très française du "mouais bof" mortifère. On a tendance à ressentir d'abord de la suspicion envers ce qui vient de chez le voisin, tout en regrettant qu'il n'y ait pas plus d'initiatives françaises... Dommage. Dommage de ne pas au contraire participer à notre niveau à ces initiatives pour les encourager, à l'instar de la culture américaine.

 

Bien avant Yonberg, je me souviens des premières critiques que j'ai lues des harmonicas Brodur, avant de les avoir essayés. Je n'ai rien à en dire tant elles étaient niaises. Là encore, je crois sincèrement qu'un tel artisan aurait eu vraiment un autre accueil dans un autre pays. Heureusement, cela n'empêche pas les gens de faire leur trou et leurs preuves, en misant sur le temps et l'intelligence d'une majorité silencieuse. Mais que de temps et d’abnégation pour continuer à grandir et devenir l'artisan qu'il est aujourd'hui, grâce à sa persévérance et à tous ceux qui ont voulu y croire. Le français est râleur, certes, mais face à des râleurs il est aussi têtu ah ah !

 

Il y a trois ans nous avons lancé la marque ARKIA, et j'ai pu mesurer plus directement cette tendance à l'autodénigrement. En effet, nous essuyions les premières critiques alors que personne ou presque n'avait encore joué de notre instrument qui n'était qu'un prototype dont nous annoncions la sortie prochaine ! Passées les premières critiques pour certaines tout à fait objectives et utiles, et pour d'autres d'une mauvaise foi absolue visant surtout à se faire mousser, et prouvant même parfois l'incompétence de leur auteur, nous avons trouver notre rythme de croisière et nos clients. Aujourd'hui ce sont surtout les nouveaux joueurs qui nous soutiennent, et les joueurs étrangers qui sont pour le coup souvent dithyrambiques puisqu'ils n'ont pas l'équivalent chez eux. Drôle de paradoxe d'une marque française créée pour les joueurs avancés et qui séduit surtout les jeunes joueurs et les américains.

 

Je ne veux pas terminer cette liste de fabricants et artisans français d'harmonicas diatoniques sans citer Sandrine Balle, dont je vous ai parlé sur ce blog, et qui réalise des harmonicas bois à la main, et Christophe Dortel qui n'officie plus à ma connaissance, mais qui a proposé lui aussi des modèles bois originaux et de grande qualité, et qui soit dit en passant a eu à subir le genre de déconvenue citée plus haut de la part de gens qui n'avaient jamais joué de son instrument. Il faut dire que certains considèrent les nouvelles initiatives comme une menace à leurs intérêts, même s'ils ne fabriquent pas eux-mêmes d'harmonicas. Va savoir, Charles. Pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour souffler dans l'bouzin, hin ?

 

Je n'ai pas connaissance d'un autre pays avec une telle diversité et en même temps une telle volonté de singularité et d'exigence concernant la conception et la réalisation de notre instrument. Chacun a ses particularités, ses idées, sa façon de faire. Chacun propose ce qu'il peut faire de mieux dans son mode opératoire et sa fourchette de prix. Aucun n'essaye de vendre à 50 € des harmos qui en valent 3, ce qui est déjà d'une originalité folle quand on y pense.

On pourrait en être fiers, si on le voulait ah ah !

 

Alors puisqu'un nouveau venu apparaît dans le petit monde de l'harmonica et qu'en plus il est français, pour une fois accueillons-le comme il se doit et souhaitons-lui le meilleur ! Maugein est une marque d'accordéons qui se met à la création d'harmonicas diatoniques. Ils vendent pour le moment un modèle en noyer, appelé Maujo, avec des anches en inox, dans les tonalités Do, La, Ré et Sib. Il coûte 180 €.

Je n'en sais pas plus pour le moment, mais je suis sûr qu'on apprendra vite à les découvrir.

Bienvenue à eux !

Nouvel harmonica : Maujo de Maugein (et billet d'humeur)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article