GAPPER V2 ... c'est parti !
Vous vous souvenez de notre robot Arkia Harmonica Gapper, destiné à régler les gaps des harmonicas pour une optimisation de l'obtention des notes ?
Nous l'avons arrêté quelques mois pour y poser un laser optique. L'idée est de rendre le robot encore plus précis, et de pouvoir l'utiliser aisément sur toutes les tonalités (la version précédente ne réglait que les tonalités C et A).
Ayé, le laser optique est posé, et il commence à lire les plaques.
Tellement précis qu'on est obligé d'analyser les données pour les simplifier et les rendre "compréhensibles".
Bin oui, quand vous voyez la plaque avec une précision de l'ordre du micron, toute aspérité semble une montagne et la ligne droite n'existe pas.
Voilà une vidéo qui montre où on en est.
A ce jour : le Arkia Gapper crée une carte virtuelle de la plaque, et repère la position de l'extrémité de chaque anche dans un espace tridimensionnel. C'est bien dans les trois dimensions que nous avons besoin de travailler : dans le plan de la plaque pour savoir à quel endroit nous prenons les mesures et nous faisons le réglage, et en hauteur pour connaître son gap.
Il compare ensuite pour une plaque en C aspirée ou soufflée les gaps lus avec ceux présents dans une base de données de nos meilleurs réglages.
D'après nos tests, nous atteignons une précision de mesure de 0,01 mm, soit 10 microns. Vous visualisez 1 mm sur une règle ? Eh bien vous divisez cet espace en cent, et ça vous donne une idée de la précision atteinte.
Prochaines étapes :
- on améliore l'analyse des données
- on pousse l'anche du bon côté de la plaque par rapport à notre base de données "harmonica référence"
- on réduit ainsi l'écart pour cette anche entre sa position de départ et sa position idéale
- si ça marche, on pourra alors passer à l'étape suivante : répéter le processus jusqu'à ce que cette anche soit correctement réglée, puis un jour, pourquoi ne pas rêver, réitérer l'opération sur toutes les anches !
On s'éclate quoi !!!!