Réglages des gaps
Vidéo illustrative de l'article sur le réglage des gaps, dans DIATO Le Mag #1.
Hyper facile à faire, voilà comment améliorer en quelques minutes un harmonica diatonique !
Une façon simple de faciliter l'obtention des notes, qu'il s'agisse des notes naturelles, des altérations, des overblows ou des overdraws !
D'ailleurs à 3:15, on entend le contre exemple, à savoir des overblows joués sur un harmonica non réglé (donc mal réglé). Notez qu'on a le même genre de souci sur les autres notes, même si c'est moins flagrant. En fait, on se rend vraiment compte de l'apport du réglage une fois qu'il est fait et qu'on s'est habitué à jouer dessus.
Certes, si votre harmonica n'est pas de qualité vous continuerez à devoir compenser en soufflant et en aspirant comme un boeuf, ce qui n'est jamais une bonne option quand on joue d'un instrument à vent. Mais ce sera quand même un peu mieux une fois les gaps réglés.
A l'inverse, si votre harmonica est de qualité, vous sentirez une grosse différence !
Bien sûr, les harmonicas ARKIA sont déjà réglés selon ce principe (ils sont aussi réaccordés et du vernis est posé à la base de certaines anches). Mais comme il paraît que certains n'ont pas encore tout leur set en ARKIA ;-) , autant savoir faire ce genre d'opération.