Question du jour : faut-il incliner l'harmonica ?
Je rebondis sur cette question (merci Thierry) concernant l'inclinaison de l'harmonica.
Certains l'inclinent vers le bas, d'autres vers le haut.
Mais on est aussi quelques Overblowers à conseiller fortement de ne pas l'incliner du tout.
Bin oui, reprenons l'idée de départ : un overblow n'est rien d'autre qu'une alté obtenue en soufflant (argh, pour ceux à qui personne n'en a encore fait la démonstration, il va falloir me croire sur parole, et attendre que quelqu'un se décide à faire une vidéo sur le sujet ...). On peut aussi le dire dans le sens inverse : une alté n'est rien d'autre qu'un overblow obtenu en aspirant, si on ne se concentre que sur les graves et les médiums (mais un phénomène similaire dans les aigus nous permet d'étendre ces concepts à l'ensemble de l'instrument).
Du coup, si vous voulez que vos notes naturelles aspirées et soufflées s'obtiennent de la même façon, et que les altés et les overblows s'obtiennent également de la même façon, dans la même position, et que votre jeu se développe dans une homogénéité globale de technique, de souffle et de timbre, vous n'avez pas tellement le choix : la voie du milieu reste de loin la plus efficace ! (la seule efficace ?).
Il faut que votre souffle rentre dans l'instrument toujours de la même manière, quelle que soit la note à atteindre.
Donc ne penchez pas l'harmo, gardez-le bien horizontal.
J'ai pas fait de dessin, mais voici quelques images d'harmonicistes qui ont bien voulu illustrer mon propos le temps d'une photo (au moins) :
et lui, il a au moins compris ça, reste un dernier détail à régler et c'est bon :