Publié par The Overblowers

On a vu et pratiqué le passage majeur / mineur, du G7 au Gm7.

Il se trouve que c'est un exercice qui peut être très utile pour les bluesmen (il paraît qu'il y en a quelques-uns dans le petit monde de notre instrument).

En effet, un Blues en G va comporter beaucoup d'accords de G7.

Or sur ces accords (et spécifiquement sur ces accords, me demandez pas pourquoi, c'est pas ça la leçon du jour, arrêtez de faire les zouaves deux secondes !), il est possible de jouer une tierce mineure, à savoir le Bb.

C'est même cette tension, la présence d'une tierce mineure sur un accord pourtant majeur, qui va sonner bluesy ! (ça, et l'utilisation de la fameuse quinte bémole, ici Db, bien entendu).

Donc, vous avez deviné l'exercice suivant : on fait tourner des accords de G7 en boucle, et on joue exactement comme on l'a fait dans l'exercice précédent, à savoir des phrases en G mixolydien, et pouf, tout d'un coup, sans crier gare, une phrase en G dorien.

Voici le play-back :

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