Publié par The Overblowers

Comme toujours, de bien beaux moments, de belles rencontres, et des éclats de rire.

 

Nous avons eu le grand plaisir d'accueillir quelques nouveaux stagiaires, avec lesquels on a rappelé les bases de l'improvisation : définition des modes, rappel des modes principaux, comment improviser sur un mode, comment choisir un mode par rapport à un morceau, etc.

On a mis en pratique sur le morceau Isn't She Lovely, puis on a regardé comment enrichir son solo en allant chercher d'autres notes, présentes dans l'harmonie mais pas dans le mode de base utilisé "naturellement" par leur oreille, et par la plupart des harmonicistes.

L'idée est d'aller chercher à un moment donné les quelques notes qui font toute la différence. Une fois qu'on y est habitué, on construit des phrases avec ces notes pour les intégrer à notre jeu. Mais ça, c'est le travail qu'il restera aux stagiaires de retour à la maison.

Comme nous disons souvent, nous ne distribuons pas des tablatures de phrasés et plans à utiliser, et nous ne disons pas aux stagiaires ce qu'ils doivent jouer. Nous préférons donner des clés permettant aux apprentis musiciens d'enrichir leur jeu par eux-mêmes, comprendre les enjeux pour développer leur propre musique, et continuer à travailler, et donc à progresser de retour chez eux. Cela nous permet aussi de rechercher un autre objectif : que chacun développe un jeu, une musique, qui lui soit propre, quel que soit son niveau.

Ce qui a été réalisé sur ce morceau peut s'appliquer à n'importe quel morceau, à partir du moment où on a compris la démarche. Si les stagiaires repartent ne serait-ce qu'avec la compréhension de ce principe de base, on aura gagné.

 

Les anciens stagiaires ayant déjà l'expérience de ces grands principes de l'improvisation, nous avons axé notre travail sur des sessions un peu plus techniques.

Nous avons travaillé les gammes de F mineur pentatonique et Eb mineur pentatonique sur un harmo en C. Nous avons fait quelques exercices, et mis en place quelques phrasés afin de mieux comprendre comment enchaîner techniquement les notes de ces tonalités pas évidentes. En fait, en travaillant des enchaînements bien spécifiques, et dépendants en partie de l'ergonomie de notre instrument, on peut simplifier en partie le problème. Si en plus de ça l'on renforce sa technique instrumentale, des tonalités paraissant quasi impossibles deviennent tout à fait jouables.

 Laurent apprécie particulièrement le Eb mineur

 

La mise en application s'est faite sur Blue Bossa. Morceau intéressant parce qu'il s'appuie au départ sur une harmonie Blues, qu'il est rythmiquement une bossa sur laquelle on va attendre un placement chaloupé assuré, et que s'il reste la majeure partie du temps en C mineur, il propose également un passage délicat en Db majeur.

Bien entendu, les gammes de F mineur penta et Eb mineur penta passent facilement sur ce standard, d'où aussi ces choix ...

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Sébastien joue aussi très bien du piano virtuel ...

 

 

Nous avons pu ensuite mélanger les stagiaires pour partir dans une direction un peu nouvelle pour tout le monde : comment créer des tensions harmoniques, et les inclure dans son jeu, et plus spécifiquement dans son Blues ?

Quelques exercices pour s'habituer à certaines sonorités sur certains accords (essayez-donc d'inclure ostensiblement un Ab dans un blues en G pour voir si ça donne quelque chose), puis on passe à l'utilisation de ces tensions au sein d'un Blues classique.

Dans le même ordre d'idée, on a regardé comment jouer sur des tensions majeures / mineures sur un blues classique majeur, puis on a parlé des Blues mineurs, ce qui a été l'occasion d'aller un cran plus loin dans les tensions.

En effet, nous sommes parti d'un blues en Dm, que nous avons réfléchi en terme de tensions / résolutions. On peut sur certains accords aller chercher des notes, des gammes, et donc des phrasés, dans des tonalités qui n'ont pas grand-chose à voir avec le D. Et là, le miracle de la musique opère : non seulement ça marche, mais wow !! supers effets, supers phrasés, à développer à l'infini !!!

Petite démo des profs, et aux stagiaires de s'y attaquer. Et ça marche en plus !!!

Toujours dans l'objectif d'explorer ces fameux accords de 7ème, très présents dans le Blues, les stagiaires ont pu découvrir les gammes bebop, comment elles se forment, la façon de les travailler, à quel moment jouer les notes "ajoutées" de ces gammes, et comment les inclure dans son jeu, notamment sur des accords de 7ème, bien entendu.

 

... et de la batterie virtuelle, bien entendu,

avec les bruitages en plus, si t'as pas compris les appuis 2 et 4, là, on ne peut plus rien faire pour toi !

 

Tout ça ne représente que les points principaux des sessions, je ne vous parle pas d'autres morceaux travaillés, des exercices rythmiques, des discussions sur la justesse, la précision, le réglage, du boeuf avec des musiciens pros, des blagouzes du Pope, et encore moins des vins de Yannick, Gilles, Christian et Laurent, ni des mets d'Anouck.

 

 Autant être bien accompagné quand on se produit quelque part

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore de supers moments passés avec vous, les gars ! Ca manque juste un peu de filles, il faut bien le dire.

 

Ravi de ce que j'ai entendu en tous cas, et du retour des stagiaires : "à quand le prochain ?".

Ah ah ! Laissez-nous souffler un peu, travaillez tout ça de votre côté, et on essaye de s'organiser un 'tit Diato-Jazz des familles au printemps !

Bilan du stage Diato-Jazz
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article