Exercice n°1 du Hanon
"Le" Hanon est un recueil fameux, intitulé pour de vrai "Le pianiste virtuose". Comme son nom l'indique, c'est très orienté piano, mais il y a des choses vraiment intéressantes à récupérer dedans.
Voici un extrait du premier exercice.
Excellent pour travailler articulation, justesse des notes, justesse rythmique ...
Il est impératif de travailler ici au métronome, sinon ça ne sert à rien.
Réglez le métronome aussi lentement que nécessaire, et ne forcez pas trop, quand vous en avez marre passez à autre chose, vous y reviendrez demain ...
A vous de voir si vous voulez travailler que les 8 premières double croches, la première mesure, les 2 premières mesures, tout l'exo, la même chose sur les 3 octaves, ou la même chose sur les 3 octaves et les 12 tonalités...
Dans un premier temps, vous pouvez accentuer exagérément les notes sur les temps, pour vous aider à être bien en place.
Pour les stagiaires d'octobre, ce serait bien que vous vous entraîniez un peu, au moins sur la première mesure, je vous expliquerai plus précisément à quoi sert ce type d'exercice, comment les utiliser (sans se prendre le chou), et surtout quelle est l'étape suivante, permettant de transposer ce type d'exercice très cadré dans un jeu très créatif.
Pas si évident qu'il en a l'air, et l'exercice suivant, qui consistera essentiellement à changer le motif rythmique, est carrément troublant tant on y découvre toute la dimension mystérieuse du temps, et par extension du "Time" !
PS pour Pope : interdiction de lire la tablature pour toi !