Publié par The Overblowers

Continuons notre exploration des modes de la gamme majeure.

Voici donc le 4ème mode de la gamme majeure, appelé "Mode Lydien".

Etant le 4ème mode, il démarre sur le 4ème degré de la gamme majeure.

Donc si on est en Do Majeur : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do, je démarre sur la 4ème note, à savoir le Fa.

J'obtiens : Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa

 

Voici comment sonne le Fa Lydien :

<< rupture de lien, à refaire >>

 

Je remarque qu'il s'agit d'un mode majeur (La étant la tierce majeure de Fa), avec une quinte juste (Do étant à 3,5 tons au-dessus de Fa), et une septième majeure (Mi étant 1/2 ton sous l'octave Fa).

Si je compare avec la gamme de Fa majeure : Fa Sol La Sib Do Ré Mi Fa, je remarque qu'une seule note diffère.

J'ai un Si bémol dans la gamme de Fa majeure, alors que j'ai un Si naturel dans le mode de Fa lydien.

 

Conclusion :

  • le mode lydien est le 4ème mode de la gamme majeure (oui, ok, on sait, on l'a dit en intro !)
  • c'est aussi une gamme majeure dont on a augmenté la quarte d'un demi-ton

 

Du coup, si je me dis : "ah, mais quelles sont les notes qui composent le mode de Do lydien ?", par exemple, j'ai deux façons de les trouver :

  • Do est la quarte de Sol, il s'agit donc des notes de Sol majeur, en commençant par Do : Do Ré Mi Fa# Sol La Si Do
  • Je prends la gamme de Do majeur, et j'augmente sa quarte d'un demi ton : Do Ré Mi Fa# (à la place du Fa) Sol La Si Do (heureusement, je trouve la même chose !)

 

Voici comment sonne le Do Lydien :

Je remarque qu'il s'agit d'un mode majeur (La étant la tierce majeure de Fa), avec une quinte juste (Do étant à 3,5 tons au-dessus de Fa), et une septième majeure (Mi étant 1/2 ton sous l'octave Fa).

Si je compare avec la gamme de Fa majeure : Fa Sol La Sib Do Ré Mi Fa, je remarque qu'une seule note diffère.

J'ai un Si bémol dans la gamme de Fa majeure, alors que j'ai un Si naturel dans le mode de Fa lydien.

 

Conclusion :

  • le mode lydien est le 4ème mode de la gamme majeure (oui, ok, on sait, on l'a dit en intro !)
  • c'est aussi une gamme majeure dont on a augmenté la quarte d'un demi-ton

 

Du coup, si je me dis : "ah, mais quelles sont les notes qui composent le mode de Do lydien ?", par exemple, j'ai deux façons de les trouver :

  • Do est la quarte de Sol, il s'agit donc des notes de Sol majeur, en commençant par Do : Do Ré Mi Fa# Sol La Si Do
  • Je prends la gamme de Do majeur, et j'augmente sa quarte d'un demi ton : Do Ré Mi Fa# (à la place du Fa) Sol La Si Do (heureusement, je trouve la même chose !)

 

Voici comment sonne le Do Lydien :

 

 

Le mode lydien est un mode particulièrement important, surtout en Jazz, mais pas que. D'abord parce qu'il va s'employer souvent à la place du mode ionien, nous y reviendrons, ensuite parce que certains modes très utilisés en jazz sont dérivés du mode lydien. Cette quarte augmentée a une couleur très particulière, à laquelle il convient de s'habituer.

Nous aborderons ces questions liées à l'improvisation lors d'un prochain post.

 

A vous de bosser !

Quelles sont les notes qui composent :

  • le Eb lydien ?
  • le A lydien ?
  • le B lydien ?

<< rupture de lien, à refaire >>

Le mode lydien est un mode particulièrement important, surtout en Jazz, mais pas que. D'abord parce qu'il va s'employer souvent à la place du mode ionien, nous y reviendrons, ensuite parce que certains modes très utilisés en jazz sont dérivés du mode lydien. Cette quarte augmentée a une couleur très particulière, à laquelle il convient de s'habituer.

Nous aborderons ces questions liées à l'improvisation lors d'un prochain post.

 

A vous de bosser !

Quelles sont les notes qui composent :

  • le Eb lydien ?
  • le A lydien ?
  • le B lydien ?

 

Les intervalles du mode Lydien :

Le mode Lydien, définition
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lydie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lydie

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Commenter cet article
P
B Lydien : B / C# / D# / E# / F# / G# / A# / B <br /> <br /> Non ??
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P
Thierry !! Ta nomenclature reste juste dans la tona et les intervalles, mais pas dans l'écriture. :-))<br /> C'est justement elle qui impose qu'au sein d'une gamme il ne puisse y avoir deux notes portant le même nom c'est pourquoi dans la gamme de B Lydien la note Bb doit donc s'écrire A# et comme par ailleurs cette même écriture ne nous autorise pas à mixer les bémols et les dieses : toutes les notes altérées seront donc diesées. <br /> Au bout du compte, comme le dit Jersi , ce sont les mêmes notes, le plus important était de les trouver ....<br /> Bravo donc et encore bravo pour ta promptitude !
J
Yep, je comprends la logique. Mais si on se base sur une gamme pour trouver un mode, il n'en reste pas moins qu'on est dans la tonalité de Si. Ou alors, il faudrait parler de Cb Lydien, ce qui devient un peu compliqué ...<br /> Bon, de toutes façons le problème était surtout de trouver les notes, pour savoir quoi jouer.
T
Le B lydien est la quarte de Gb Majeur.<br /> Je reste donc sur une écriture de gamme en Bémol et pas en Dièse.<br /> Pope, ta nomenclature reste juste dans la tona et les intervalles, mais pas dans l'écriture.
J
Euh ... oui, tout à fait !!<br /> suis malade, faut pas m'en vouloir ;-)
T
Eb Lydien : Eb / F / G / A / Bb / C / D / Eb<br /> A Lydien : A / B / C# / D# / E / F# / G# / A<br /> B Lydien : B / Db / Eb / F / Gb / Ab / Bb / B
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J
Thierry, cf la remarque de Môsieur Pope ci-dessous ...<br /> Pardon pour mon inattention
J
Yep, bien joué Thierry !