Publié par The Overblowers

La deuxième partie de cet exercice commencé ici, va être très courte à décrire, et assez simple à réaliser.

Il s'agit maintenant d'incorporer la note Fa# à la pentatonique que nous avons déjà vue.

Vous allez donc jouer avec les notes :

E F# G A B D E

Ca aussi, nous l'avons déjà vu à plusieurs reprises : c'est la pentatonique de E, à laquelle on a ajouté la 9ème, Fa#.

 

Attention, vous remarquerez qu'il y a un endroit où le F# ne passe pas, je vous laisse deviner où.

Si le Fa# ne passe pas, on peut légitimement se demander si les notes juste à côté passeraient mieux. Il suffit alors de tester les 2 notes à 1/2 ton de Fa#. Pour le Sol, on sait déjà qu'il passe puisqu'on l'a déjà joué à cet endroit, reste à tenter le Fa.

 

Essayez maintenant de créer des phrases qui ont pour objectif de tomber sur le Fa à cet endroit, et vous avez gagné !

 

Rappel du lien vers le Play-Back.

Play-Back "Inno" - 2ème partie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Hey Jersi<br /> Vraiment intéressant ton exo!!!<br /> J'ai l'impression d'entendre les moments ou le F# sonne bien, et les moments ou il ne sonne pas du tout. Bizarrement, les changements n'arrivent pas du tout (dans ce que j'entends du moins) aux moments où il y a un accord plaqué bien net pour montrer un changement d'accord...<br /> Alors soit c'est fait exprès pour tromper le pov élève que je suis, soit j'ai raté mon coup, soit le playback est mal gaulé :-)
Répondre
L
Je me suis mal exprimé mais tant mieux, cela a généré un échange intéressant :-)<br /> En fait c'est plutôt l'orchestration globale (bp la batterie) qui semble annoncer des changements d'accord qui ne &quot;collent&quot; pas avec le passage de F# à F.<br /> Bref.<br /> Ce que tu dis est intéressant jersi, car je n'osais pas le dire, mais je trouvais qu'à certains endroits le F# sonnait complètement dissonant, mais qu'à d'autre ... cela se discutais :-)
J
Pas certain d'avoir tout compris à vos remarques Laurent &amp; Musa.<br /> Le F# va être parfois dans l'accord, auquel cas aucun souci. Parfois il sera une extension de l'accord, auquel cas il peut y avoir une légère tension, mais ça dépend beaucoup de votre culture (la façon dont votre oreille a été habituée à certaines sons), et de vos habitudes de jeu.<br /> Là, à vous de voir ce que vous préférez.<br /> Il y a un cas où c'est en revanche clairement une fausse note : 6ème mesure, on est sur un accord de Fa Majeur, dans un contexte où le Sol est présent dans l'ensemble de l'harmonie. Donc là, ça frotte quand même beaucoup ...<br /> Faire des phrases en visant d'arriver sur le Fa sur cette 6ème mesure ...
M
Au pif, ça pourrait venir d'un rapport de tension/détente que les cadences soulignent et qui ne s'effectue pas si tu joue pile dessus... ça me parait vaseux, ça peux aussi venir simplement du fait que plaquer le F# pile sur les accords le transforme en extension de ceux ci et en modifie leurs qualités.
B
j aimerai faire passe mon dernier clip sur le site<br /> https://www.youtube.com/watch?v=bbQR9BcJ2VM&amp;feature=share<br /> bien à toi
Répondre
J
ok, je le mets dans la liste de publication, mais je te préviens, y'a pas mal de choses déjà en retard, donc pas pour tout de suite.