Exercices : quelques triades majeures
'suis à donf dans les triades majeures en ce moment, alors j'en profite pour vous en donner quelques-unes à travailler. Y'a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui triment !
Mâ tout d'abord : qu'est-ce qu'une triade majeure ?
Tu prends trois notes. Les deux premières espacées d'une tierce majeure. Par exemple : Do et Mi. Et la suivante, une tierce mineure au-dessus. Ca donne donc : Do, Mi et Sol.
Et là, miracle des miracles, attention les mirettes : on a un arpège de Do Majeur !
Bin voilou, en fait une triade majeure n'est rien d'autre que l'arpège de trois notes d'un accord majeur.
Les triades sont méga utiles. Mais ça, on ne s'en rend compte qu'une fois qu'on les a bossées ... on en trouve plusieurs dans tous les modes de toutes les gammes. Du coup, avec 3 petites notes, on peut faire plein de choses, dans plein de tonalités différentes.
Mais là n'est pas le propos de ce post.
Je vous propose ici quelques triades majeures, pour s'entraîner. Et pis c'est tout.
Vous n'êtes pas obligé de tout enchaîner. S'il s'agit d'une première expérience avec ces triades, l'idée est plutôt d'en sortir une, puis l'autre. Tranquillement, doucement, et bien en place sur le métronome, comme toujours !
La tablature est pour un harmo en C accordé en Lydien. Pour ceux qui sont en Richter, modifier le -5 en +5°, et le -5' en -5.
A ce propos, on commence à voir ici l'intérêt de l'accordage lydien ...
Notez que la triade de Eb, sur un harmo Lydien, peut aussi se jouer : +4° +5° +6°, ce qui permet d'avoir un équilibre parfait sur cette octave entre les 4 triades de la première ligne.
Fichier son de l'exercice