Ludo Beckers
Harmoniciste belge, Ludo Beckers est d'abord un bluesman, ayant participé à un certain nombre d'albums de Blues dès le début des 80's.
Il se lance depuis quelques années dans le Jazz. Certes, les overs ne sont pas maîtrisés, mais il semble aborder son instrument avec une certaine sincérité, ne cherchant pas ce qui correspondrait le mieux à son ergonomie (hem, il devrait peut-être le faire un peu plus, mais c'est un autre sujet). Avec beaucoup d'honnêteté et un peu de travail, il devrait pouvoir obtenir un instrument chromatique d'ici quelques temps.
J'entends par "instrument chromatique" la capacité non pas à jouer toutes les notes (ce qui est faisable par n'importe qui), mais à développer un jeu dans toutes les tonalités, ce qui n'est pas du tout la même chose ! Je devrais sans doute parler plutôt de "jeu chromatique", mais il est vrai que plus on progresse dans ce sens, et plus on a l'impression que c'est l'instrument qui est devenu chromatique. Etrange et délicieuse sensation.
Il me paraît aussi intéressant d'entendre un exemple typique où l'application de la mauvaise technique met à mal les idées et les efforts du musicien. Le même jeu avec des overblows corrects changerait absolument tout.
La différence ? Elle tient entièrement dans le fait de forcer pour obtenir la note, et de ne pas considérer que la technique est avant tout une technique de langue.
Tu forces = tes overblows crissent. Et inversement, si les overblows crissent, c'est que le joueur force trop. Si seule la position de la langue au bon endroit permet d'obtenir la note, alors on n'a plus besoin de forcer.
A ce sujet, je vous renvoie à l'article concernant la pression.
Le simple fait de ne pas partir dans la bonne direction technique enferme le joueur dans un rendu assez désagréable, dont il aura beaucoup de mal à se sortir, alors qu'à l'inverse, il suffirait d'appliquer la bonne technique pour que l'ensemble devienne très musical.
Le problème étant qu'il est très difficile de "changer de technique" en cours de route (si tant est que l'on s'aperçoive qu'il y a un souci, et donc des choses à corriger) ... il vaut mieux partir tout de suite dans la bonne direction !
Je reviendrai sur ce sujet ultérieurement.