Play Back en FMaj
Nous parlerons ultérieurement de la cadence utilisée dans ce play-back : Gm7 | C7.
Vous pouvez d'ores et déjà remarquer, si vous avez bien lu l'article sur les accords issus de la gamme majeure, que C7 est le 5ème accord de Fa Majeur, et oh miracle ! Gm7 en est le 2ème.
Du coup, on est bien en Fa Majeur pendant tout le Play-Back.
Et là s'opère le 2ème miracle dans le même post, vous n'allez pas en revenir !
Comme on l'a dit, et si on l'a pas dit, c'est qu'on l'a chuchoté, c'est déjà pas mal : la gamme pentatonique majeure est composée très exactement des mêmes notes que la pentatonique mineure située 1,5 tons dessous (donc sa relative mineure ! wow, tout se recoupe, c'est un truc de dingue).
Et donc : les notes de Fa majeur pentatonique = les notes de D mineur pentatonique, en commençant par Fa.
Dm pentatonique, on l'a déjà vu, ça donne ça :
D F G A C
Donc Fa maj pentatonique ça donne :
F G A C D
Sur un harmo en C accordé en lydien :
-2'' -2 -3'' +4 -5
-5' +6 -6 +7 -8
Vous pouvez jouer tout du long de ce PB avec cette gamme, ça passera très bien.
C'est l'occasion pour ceux qui ont bossé le module 2 :
- d'une part de jouer les exercices directement sur le PB, en utilisant les figures rythmiques de votre choix, pour les faire sonner comme des phrases
- d'autre part de se lancer dans l'improvisation et voir si le travail des exos a porté ses fruits et vous a rendu un peu plus agile sur cette penta.
Evidemment, je vous conseille de jouer sur le PB, faire les exos, revenir sur ce post jouer sur le PB, retourner aux exos, revenir jouer sur le PB, ... et ce pour les 40 prochaines années.
Amusez-vous bien !