Overnotes : mythes et réalités n°8
- "Laisse tomber Manu, tout est dans l'harmo, et t'as pas le bon harmo".
En partie faux. On peut obtenir des overs sur n'importe quel harmo. Même sur la pire des daubes du marché.
C'est avant tout une question de technique de langue & de souffle. La bonne technique permet à elle seule d'avoir un flux d'air particulièrement efficace, même sur un harmo de base.
Bien entendu, plus l'harmo sera étanche, et plus ce sera aisé, et sans perte d'air, donc indolore pour les oreilles. Surtout, au-delà d'obtenir l'over et de parfaire sa technique, ce qui peut vraiment se faire sur n'importe quel harmo, plus l'instrument sera étanche, et plus le confort de jeu sera grand. Ca vaut pour les overnotes, mais également (et surtout) pour les altérations, dont l'obtention et la justesse sont bien plus efficaces sur un harmonica étanche. Il est intéressant de remarquer que peu de joueurs se demandent s'ils ont le bon harmonica pour jouer les altérations, et pourtant ...
Je ne suis pas un grand connaisseur de tous les harmos du marché. Dans les premiers prix, je sais que le Golden Melody permet tout à fait de développer une bonne technique d'overnote (il me semble que Michel Herblin les utilise, ou les a beaucoup utilisés).
En moyen de gamme, ils sont tous bien. J'ai longtemps joué sur des Masterklass, je sais qu'ils sont très bons. J'ai aussi entendu dire du bien des Crossover. J'ai également pas mal joué sur le 1847, qui est très bon (mais un peu plus large, tout le monde n'apprécie pas).
Enfin, les harmos haut de gamme de certains luthiers rendent l'instrument particulièrement étanche. Je joue aujourd'hui sur des Brodur signature SebCharlier, et c'est de la bombe atomique !
Il est à noter que les luthiers proposent parfois des harmos moyen de gamme au prix d'un Masterklass, nettement plus étanches que les harmos industriels (et qui encouragent l'artisanat français !).
Encore une fois, je ne suis pas la meilleure référence en ce qui concerne les harmonicas industriels. Je veux consacrer beaucoup plus de temps à la musique qu'à l'instrument, et pour ce faire, à l'instar d'Oscar Wilde, "je me contente du meilleur".
Mais quoi qu'il en soit, cela ne change pas grand-chose : il est tout à fait possible de jouer les overnotes, et de développer une bonne technique sur des harmos premiers prix. Ensuite, plus vous utiliserez les overs et les intégrerez à votre jeu, et plus vous aurez envie de gagner en confort. C'est logique, c'est la même choses pour tous les instrumentistes du monde, et c'est tout le mal que je vous souhaite.
Notons qu'il y a quelques astuces à savoir, permettant de gagner en étanchéité sur n'importe quel harmo. Nous en reparlerons ultérieurement dans la rubrique "réglages".