Publié par The Overblowers

Gontrand, portez destrier, épée, ainsi qu'écu, à Messire Godeffroi du Bouillon de Nouilles !

Euh ... non, 'me trompe de film ...

En musique, l'armure est l'ensemble "d'altérations" présentes en début de portée. Autrement dit, c'est l'ensemble de bémols et de dièses présents juste à côté de la clé.

Dans la très grande majorité des cas, vous ne trouverez à cet endroit que des dièses, ou que des bémols (ou rien du tout).

Prenons l'exemple suivant :

Qu'est-ce que l'armure ?

Ici, on peut dire que l'armure comporte trois dièses, ou encore qu'il y a trois dièses à la clé.

Ces trois dièses sont sur les lignes et interlignes représentant les notes : Do, Fa et Sol.

En fait, cela évite d'avoir à écrire un dièse sur tous les Do, Fa et Sol de la partition. On sait que, sauf indication contraire, on devra systématiquement lire Do#, Fa# et Sol#.

Très pratique si la mélodie comporte beaucoup de Do#, Fa# et Sol#, et peu de Do, Fa et Sol.

Si on désire écrire un Do naturel, il suffira de placer un bécarre devant. Ce bécarre ne vaudra au maximum que le temps de la mesure. A la mesure suivante, c'est à nouveau l'indication à l'armure qui prévaudra.

 

Exemple

Dans l'exemple suivant, il y a un dièse à la clé, placé sur le premier interligne (celui de la note Fa). Toutes les notes placées sur le premier interligne seront donc des Fa#, sauf indication ponctuelle contraire. La partition comporte 2 notes, toutes deux placées sur le premier interligne. La première note ne comporte aucune indication, le dièse à la clé s'applique, il s'agit donc d'un Fa#. La seconde note est précédée d'un signe "bécarre", elle doit donc être lue comme une note naturelle. Il s'agit d'un Fa.

Qu'est-ce que l'armure ?

En fait, l'armure donne également un indice important quant à la la tonalité du morceau. Ici par exemple, il s'agit très probablement d'un morceau en Sol Majeur.

En effet, la gamme de Sol Majeur est : Sol La Si Do Ré Mi Fa# Sol

Tous les morceaux en Sol Majeur présenteront cette armure à 1 dièse.

 

Renversons maintenant l'article en le lisant à l'envers. Non non, ne tournez pas la tête, et ne renversez pas votre écran, c'est dangereux. Je veux simplement dire : partons de la fin de l'article, et remontons au début.

Admettons que je veuille écrire un morceau dans une tonalité bien précise.

Dans le cas d'une tonalité avec beaucoup de dièses, la partition pourrait vite devenir lourde à lire. En mettant tous les # de la tonalité à l'armure, on s'évite une écriture, et une lecture, donc une interprétation, fastidieuses.

C'est bien à ça que sert l'armure : écrire un morceau en évitant de répéter des altérations présentes souvent. 

 

Nous verrons ultérieurement une notion absolument primordiale : comment trouver facilement la tonalité indiquée par l'armure.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
bien expliquée l armure merci <br /> susu
Répondre
J
Merci beaucoup pour ces petites leçons de solfèges.<br /> C'est très agréable à lire, contrairement à toutes les leçons de solfège en général.<br /> <br /> J'attends la suite sur les tonalités avec impatience !!
Répondre
J
Merci Ju !!