Pentatonique mineure 3
Bravo si vous avez déjà fait les 2 premiers exercices (Exo 1 - Exo 2) sur les pentatoniques mineures !
Pour terminer, nous allons tout simplement mixer les 2 précédentes penta.
Voici un Play-Back, avec une boucle (Em9 - Dm9), où chaque accord est joué sur 4 mesures.
On a donc : 4 mesures de Em9, sur lesquelles on joue avec la penta de Em, puis 4 mesures de Dm9, sur lesquelles on joue avec la penta de Dm, puis à nouveau 4 mesures de Em9, 4 mesures de Dm9, etc
Em9-Dm9 << Lien rompu, à refaire >>
A noter :
Dans les exercices précédents, on a ajouté 1 note à chaque pentatonique : le F# pour Em, et le E pour Dm.
Du coup, si on regarde ce qu'il se passe dans le passage entre Em9 et Dm9, les notes communes à ces deux penta "étendues" sont : E G A D
Les notes qui diffèrent : B et F# en Em, C et F en Dm
Insistez sur ces passages :
- jouez B sur le Em9 (-3 et -7), et passez à C sur le Dm9 (+4 et +7)
- jouez F# sur le Em9 (-2' et +5°), et passez à F sur le Dm9 (-2'' et -5)
Ainsi, vous soulignerez bien le changement de tonalité, et ce sera choli-choli.
Conseil général :
Bien entendu, pas la peine de jouer les Paganini du ruine-babines. Commencez lentement, tranquillement, doucement, une note sur un accord ouh la ... c'est déjà pas mal, une note sur l'autre accord aaaaaahhh ... 2 notes sur un accord, le vertige !!!! Bref, allez-y cool sans pression !
Encore bravo, vous venez de jouer dans 2 tonalités différentes !!!