Publié par The Overblowers

Le Stage Diato-Jazz approche, alors pour le préparer tranquillement voici un petit exercice de chauffe pour nos chers stagiaires (bon, ok, les autres aussi, vous avez le droit de jeter un oeil).

 

Il s'agit de petits exercices à faire en début de séance, pour vous chauffer. Au passage, cela améliorera votre fluidité, votre placement rythmique, la justesse de vos altérations, et votre connaissance des gammes de Do et Ré majeur (tout ça dans un tout petit exercice !).

 

Voici la partition en Do Majeur, avec tablature.

Impératif : exercez-vous au métronome !

Faire le premier exercice (avec les noires) 5 minutes par jour pendant 3 jours.

Faire le second exercice (avec les croches) 5 minutes par jour pendant les 3 jours suivants).

Le troisième exercice est en option (avec des doubles croches).

Extrait sonore

 

Voici la même partition en Ré Majeur.

Notez l'armure de cette partition. Y sont présents deux dièses : Fa# et Do#, ce qui signifie, comme nous l'avons vu précédemment :

  1. que toutes les notes de la partition sur le premier interligne, sauf indication contraire ponctuelle, seront des Fa# (et idem : des Do# sur le 3ème interligne)
  2. que la tonalité est 1/2 ton au-dessus du Do#, donc nous sommes bien en Ré Majeur

Extrait sonore

 

Une fois que vous êtes à peu près à l'aise avec les 2 premiers exercices de chaque gamme, jouez la même chose à l'octave medium pendant 1 semaine, puis à l'octave aigu la semaine suivante.

 

Amusez-vous bien !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Petite erreur bénigne sur l'exercice en D : sur la première descente, sur le troisième temps, au lieu du 1 aspiré (Ré), il faut jouer le 2 soufflé (Mi / l'erreur est juste sur la tab car la partition est bonne). L'erreur apparaît aussi à la première reprise en double croche et sur la dernière, il manque le Ré de la double croche finale (idem pour le Do final sur celle en Do)...<br /> <br /> (ça reste entre nous, je vais juste mon malin pour faire croire que je bosse)
Répondre
J
Tout se paiera sur une substitution tritonique ! :-)
G
Oui, c'est mon côté poil à gratter, on se refait pas! (je sens qu'on va m'attendre au tournant)
J
Alors toi t'es balaise ! T'arrives même à trouver une erreur dans un document qui a été corrigé entre temps !<br /> J'espère que mon lien fonctionne, d'ici ça a l'air ok.<br /> De toutes façons, on s'en fiche de la tablature, ça sert à rien ce truc !! :-)
G
Bon en plus, ya des pièges, moi je sais pas le faire le quadruple over du 10! A mon avis, Jérôme s'est laissé un peu de marge en se disant qu'on lâcherait l'affaire au bout de deux semaines...
Répondre
J
On finissait l'été dans le calme, les orteils en éventail dans un transat, profitant des dernières belles journées ensoleillées de la saison sur la terasse, voire au bord de la piscine.<br /> Les brochettes étaient sur le barboc, le rosé bien au frais. Enfin tout allait bien et on ne demandait rien à personne ...<br /> Mais cette situation idyllique s'est brusquement interrompue, finie la tranquilité. C'est vraiment la rentrée avec le stage dans à peine un peu plus d'un mois.<br /> Et voilà qu'il faut travailler les gammes majeures, au métronome en plus. Heureusement qu'il a oublié de nous donner des objectifs de vitesse, on peut donc mettre le métronome à son choix.<br /> Enfin ... on est de bonne composition quand même ...
Répondre
J
Allons allons, un tout petit exercice de rien du tout.<br /> Il peut même se faire en sortant les brochettes du barbec, en servant le rosé et les cahuètes, et en enfilant son maillot de bain pour le dernier plongeon de la saison.<br /> Au fait, il fait toujours 29° ici, si ça continue comme c'est chez moi que tu feras le dernier plongeon de la saison !!