Publié par The Overblowers

Un intervalle représente tout simplement l'écart entre deux notes.

Le plus petit intervalle existant entre 2 notes est le demi-ton.

Il y a 12 demi-tons :

1 demi-ton entre Do et Do#

1 demi-ton entre Do# et Ré

1 demi-ton entre Ré et Ré#

demi-ton entre Ré# et Mi

1 demi-ton entre Mi et Fa

1 demi-ton entre Fa et Fa#

1 demi-ton entre Fa# et Sol

1 demi-ton entre Sol et Sol#

1 demi-ton entre Sol# et La

1 demi-ton entre La et La#

1 demi-ton entre La# et Si

1 demi-ton entre Si et Do

 

A comprendre impérativement

Au passage, remarquons que le sigle "#" (dièse) sert à augmenter une note d'un demi-ton.

De même, le sigle "b" (bémol) sert à baisser une note d'un demi-ton.

Du coup, Do# est un Do augmenté d'un demi-ton, et Réb est un Ré baissé d'un demi-ton.

On voit sur la liste ci-dessus qu'il n'y a que 2 demi-tons entre Do et Ré. On en déduit que Do# et Réb représentent le même son !

De même que Ré# et Mib, Fa# et Solb, Sol# et Ab, A# et Sib.

 

A savoir par coeur

Notons qu'il y a 2 intervalles d'un demi-ton sans dièse (ni bémol) : "Mi - Fa" et "Si - Do". C'est une chose très importante à retenir : il n'y a qu'un demi-ton entre Mi et Fa, et entre Si et Do ! Nous aurons besoin de cette notion par la suite.

 

Enfin, nous pouvons lister les intervalles existants à partir de Do, et les nommer (cf. tableau ci-dessous). A noter que Fa est la 4ème note dans la gamme majeure de Do (d'où le nom de quarte), Sol est la 5ème note (d'où le nom de quinte), et La la 6ème (je pense que vous avez compris où je veux en venir). Nous étudierons plus précisément la gamme majeure dans un article ultérieur.

  

Intervalles à partir de Do
 

Intervalle nb de tons nom de l'intervalle exemple sonore
Do - Réb 1 demi-ton seconde bémole  
Do - Ré 1 ton seconde  
Do - Mib 1,5 tons tierce mineure  
Do - Mi 2 tons tierce majeure  
Do - Fa 2,5 tons quarte  
Do - Solb 3 tons quinte bémole  
Do - Sol 3,5 tons quinte  
Do - Ab 4 tons sixte bémole  
Do - La 4,5 tons sixte  
Do - Sib 5 tons septième mineure  
Do - Si 5,5 tons septième majeure  
Do - Do 6 tons octave  

 

Remarques :

  • Nous avons noté l'intervalle "Do - Solb" et l'avons appelé "quinte bémole". Comme précédemment évoqué, l'intervalle "Do - Fa#" produit le même son, et nous l'appelons alors "quarte augmentée". Idem pour les autres intervalles avec un bémol. Tout ça est finalement très logique :-)
     
  • Cette liste n'est pas exhaustive. Nous aurions aussi bien pu dépasser l'octave, et par exemple, faire apparaître l'intervalle entre Do et le Ré au-dessus de l'octave. Ce n'est pas le propos ici, et nous continuerons à parler des intervalles plus en détail dans les prochaines leçons.
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T
Bien bien bien...
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J
well well well :-)
J
Super clair et très pédagogique, merci Jérôme!
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