Pourquoi essayer un accordage Lydien quand on a un niveau intermédiaire ?
Marie-Liliane me demande quel pourrait être l'intérêt pour elle d'un harmonica accordé en Lydien.
ARKIA propose 3 types d'accordages : le Richter classique, le Lydien aussi appelé "Country Tuning", et le Paddy Richter.
L'accordage Lydien ou Country part d'une base de Richter, sur lequel le 5 aspiré est augmenté d'un 1/2 ton.
Donc sur un harmonica en C accordé en Lydien, le 5 aspiré est un Fa#.
Du coup, de +4 à +7 on a : C D E F# G A B C.
Cette suite de notes représente le mode Lydien de C, d'où l'appellation de l'accordage en question (je vous renvoie sur l'explication des modes vers le cahier de l'harmonica : Les Bases Harmoniques, Vol. 1, de Sebastien Charlier).
A quoi ça peut servir ?
Pour les joueurs avancés, l'intérêt principal est d'obtenir une octave médium plus équilibrée : toutes les notes aspirées sont à 1 ton des notes soufflées.
Je ne rentrerai pas dans le détail ici, mais il est alors plus aisé de passer d'une tonalité à l'autre (euh ... y'a du boulot quand même hin
). Ce cas concerne donc les joueurs habitués aux changements de tonalité, ou à ceux qui désirent explorer cette voie.

Pour les autres joueurs, l'intérêt est moins grand, mais il peut s'avérer réel.
Tout dépend de vos envies.
Il y a deux choses intéressantes dans cet accordage.
La première est purement technique : vous pouvez jouer le F# en 5 aspiré et le F en 5 altéré facilement (je réfléchis toujours par rapport à un harmo en C).
Du coup, tout morceau qui demande un 5 overblow sera un peu plus facile à jouer.
La deuxième chose est plus liée à votre façon de jouer des morceaux majeurs.
Sur un Richter, la seule façon de jouer un morceau dans une tonalité majeure en n'utilisant que les notes naturelles est en C majeur, avec des points d'appui essentiellement sur les soufflés puisque c'est là que sont les notes de l'arpège de C : C E G. On ajoutera le -3 et le -7 pour avoir la septième majeure.
Comme beaucoup d'harmonicistes ont appris à jouer plutôt à partir du 2 aspiré et avec des points d'appuis sur les aspirés des deux premières octaves, il peut être tentant de chercher comment obtenir une gamme majeure à partir de ce 2 aspiré.
Toujours sur un harmo en C, le 2 aspiré est un G, la gamme majeure de G est : G A B C D E F#.
Donc passer le 5 aspiré en F# permet de récupérer un gamme majeure de G à partir du 2 aspiré.
Du coup, tout morceau majeur sera un peu plus facile à jouer.
Par exemple, un morceau comme Georgia on my Mind, sera assez simple à jouer sur un tel harmonica. Et comme c'est sur cet accordage que joue Charlie Mc Coy, vous pouvez vous entraîner dessus.
Vous trouverez également un morceau particulièrement simple à jouer sur l'album Kiffosaurus Rex (le morceau : Irish Coffee with Bij), la tablature dans la rubrique vidéo du site ARKIA ("Mon premier morceau sur un harmonica Lydien").
Si cet accordage est également appelé "Country Tuning" c'est que la Country regorge de morceaux majeurs.
L'harmoniciste de Country prend alors l'habitude de mélanger la gamme de G majeur (sur un harmo en C) avec la pentatonique de G majeur, pour enchaîner des plans rapides et précis (souvent en pentatonique) avec des phrasés plus mélodiques (et incluant notamment ce fameux F#).
Alors Marie-Liliane, pour répondre plus directement à ta question : je ne peux pas te dire si cet accordage a un intérêt pour toi ou pas.
Je peux te dire les choses suivantes :
- je pré suppose que ton souci présent n'est pas de mélanger les tonalités entre elles sur un même harmonica, donc ce n'est pas pour ça qu'il serait intéressant pour toi de tester cet accordage.
- tu m'as parlé de jouer Blues, mais pour un Blues en G sur un harmo en C, tu as besoin d'un Fa et non d'un Fa#, donc là encore l'intérêt d'un tel accordage serait limité à certains phrasés spécifiques au sein du Blues (encore que pour mes amis Bluesmen : il serait judicieux de sortir un F# sur l'accord D7 ne serait-ce qu'une fois de temps en temps !
)

- en revanche, si tu as des morceaux majeurs à jouer, ou si tu veux t'essayer à la Country, l'accordage Lydien peut être tout à fait intéressant.
En fait, pour ce dernier cas et à ton niveau tu n'as que 3 solutions relativement simples :
1. jouer en C majeur sur un harmo en C (et dans ce cas privilégier un jeu avec les soufflés)
2. jouer en F majeur sur un harmo en C (et dans ce cas il vaudrait mieux avoir le 6 overblow, et il faut travailler la gamme de F majeur)
3. jouer en G majeur sur un harmo en C, et dans ce cas il faut soit maîtriser le 5 overblow, soit avoir un harmo accordé en Lydien
J'espère avoir répondu à ta question 

/https%3A%2F%2Fs3.amazonaws.com%2Fimages.ecwid.com%2Fimages%2F7367183%2F1001224745.jpg)
Les cahiers de l'Harmonica : Les bases harmoniques Vol. 1
" Les bases harmoniques " Vol.1 inaugure la série Analyse. Cet ouvrage se focalise sur les fondamentaux théoriques qui permettent d'accompagner et d'improviser quels que soient les styles. Cercle...