Exercice : intro de Siempre
Je travaille les thèmes d'Antonio Valdès en ce moment, et j'ai eu envie d'en extraire un exercice.
Il s'agit d'un exercice pour joueurs avancés, une fois n'est pas coutume.
Voici l'intro du thème d'un morceau qui s'intitule Siempre.
Déjà, il faut se faire à la rythmique, un peu particulière puisque la signature temporelle change à chaque mesure : une mesure en 5/8 (5 croches dans la mesure), suivie d'une mesure en 3/4 (3 noires dans la mesure), on revient à 5/8, puis 3/4, etc.
- Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
- Bin parce que ça sonne comme ça, et que ça sonnerait pas différemment
- Ah ouais, d'accord, pas con
En plus de l'exercice purement rythmique, on combine avec un exercice technique. Du fait de l'ergonomie de l'instrument, il n'est pas évident de placer chaque note au bon endroit, alors qu'il y a des sauts de notes, des notes naturelles, des notes altérées et des overblows. Tout doit être joué en place, de manière juste, et le phrasé doit couler, comme si c'était une évidence, bien entendu.
Attention à jouer doucement les 6° et le 3'', et à bien lier les notes entre elles, notamment le 8 altéré avec le 6° puis le 6. Bin oui, mais si c'était hyper facile, je vous le proposerais pas !
Bien lier aussi toutes les notes de la phrase mesures 6 et 8.
Je vous ai mis un enregistrement l'histoire que vous entendiez comment les phrases sonnent, mais c'est lors d'une répet, pris avec mon téléphone, donc un peu n'importenawak à tous niveaux. Pas grave, je pense qu'on entend bien le thème.