Publié par The Overblowers

Un PB bien sympa de notre ami QuistJam. Il s'agit d'une grille de blues, sur un rythme Bossa.

Comme première approche, je ne vous propose évidemment pas la gamme penta de Gm, faut pas commencer à rigoler non plus, sauf si vous avez moins d'un an de pratique !

Allez, on prépare la rentrée, et on va arrêter de partir systématiquement du plus basique.

Donc je vous propose plutôt le mode de G aeolien.

 

Comme nous l'avons vu, le mode aeolien est le 6ème mode de la gamme majeure. G aeolien est donc le 6ème mode de la gamme majeure de Bb.

Je pars de G et j'écris toutes les notes de la gamme de Bb majeur, et ça me donne :

G A Bb C D Eb F G

soit sur un harmo en C :

-2 -3'' -3' +4 -4 +4° -5 +6

+6 -6 +6° +7 -8 +8' -9 +9

 

Si ce n'est pas totalement clair pour vous, relisez les articles sur les modes dans la page "Théorie", et notamment ceux sur le mode aeolien.

Notez que l'objectif est un jour de savoir par coeur que le mode aeolien est le 6ème de la gamme majeure, et de savoir donc l'écrire quelle que soit la tonalité.

Pour les stagiaires réguliers de Diato-Jazz, notez que vous devez DEJA savoir ça par coeur. Il est bon que vous commenciez aussi à rentrer dans le détail de ce genre de grille, qui offre beaucoup de possibilités.

 

Voici la grille du PB :

II: Gm7 I Gm7 I Gm7 I Gm7 I 
I Cm9 I Cm9 I Gm7 I Gm7 I
I Eb9 I D7#9 I Gm7 I Am7b5 D7#9 :II

 

Attention, sur le Eb9, pensez à remplacer le D par un Db (présent dans l'accord). Vous pouvez en faire une note cible, ce qui devrait sonner du plus bel effet.

La toute première chose à faire est donc de bien écouter le PB, et de repérer où se trouve chaque accord. Vous devez finir par sentir à quel moment arrive le Eb9, ce qui vous permettra dans votre impro de l'anticiper.

 

Pour aller un chouilla plus loin :

Notez que la note Eb (+1°, +4°, +8') est présente dans les accords : Cm7, Eb9 et Am7b5, ce serait bien de s'entraîner à la jouer à ces moments-là.

Pour ceux qui veulent aller encore un peu plus loin, vous pouvez écouter comment sonne le F# dans le morceau, en fonction de l'accord, et de la manière dont vous l'utilisez (on commencera à voir ce genre de subtilité au prochain stage justement !).

Encore un cran de plus ? Ok ... pour les plus avancés, essayez donc le D altéré sur les accords D7#9.

 

Amusez-vous bien, et bonne rentrée !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Puis-je suggeré harmo Eb position 5 "pense" Coming Home....
Répondre
O
Pas de vacances pour les harpmouth ...<br /> Coming home j'aime bien. Merci du conseil.
L
ça me semble bien intéressant tout ça :-)
Répondre