Travail des modes
J'écoute les participations du concours Precious Box sur les modes (cf. le post sur Diato ici), et ça me donne envie de proposer quelques premières pistes de travail pour aborder les modes.
Reprenons l'exemple du Phrygien, qui est un mode particulièrement coloré.
Comme nous l'avons vu, la note caractéristique du phrygien est la b9.
Prenons le E phrygien.
Rappel :
Le phrygien est le 3ème mode de la gamme majeure. E est le troisième note de la gamme de Do Majeur.
Donc le E phrygien se compose à partir des notes de Do Majeur :
E F G A B C D E
La note caractéristique est donc la b9 : Fa.
C'est sur cette note-là qu'il faut insister pour bien entendre la couleur du E Phrygien.
Ce que je vous propose dans un premier temps, c'est de prendre votre instrument, et de systématiquement commencer par le E, de monter deux ou trois notes, de bien insister à chaque fois que vous passez sur le F, et de revenir systématiquement au E.
Partir systématiquement du E et y revenir permet de bien garder en tête que la tonique est là.
Ce n'est pas forcément ce que l'on fera en improvisation, une fois qu'on aura bien la couleur phrygienne en tête, il s'agit ici de l'étape préalable, permettant d'entendre puis de mémoriser cette couleur.
On recommence avec un peu plus de notes. On part du E, on monte, on descend, on insiste sur le F à chaque fois. Petit à petit, on passe par des chemins un peu plus évolués, mais toujours en démarrant du E, en y retournant, et en insistant autant que possible sur les Fa.
Petit à petit, vous pouvez vous amuser à essayer de faire entendre la couleur hispanisante de ce mode. Pour ce, il faut l'avoir bien en tête avant de passer à l'instrument. Pensez à la couleur de votre phrase avant de la jouer. Pas évident, mais si vous avez passé 1/4 d'heure sur l'exo précédent, ça devrait venir assez vite. Il ne s'agit pas de faire compliqué de toutes façons, au contraire, le plus simple sera le mieux, il faut juste pouvoir bien entendre le F et l'arrivée sur le E final.
Autre conseil, pour ceux qui ont travaillé les arpèges.
Avec les arpèges du mode étudié, on ne va pas bien loin. Pourquoi ? Parce que les notes caractéristiques des modes sont la plupart du temps dans les extensions des accords.
Ici, si on prend l'accord de Em à trois sons : E G B, le F n'y est pas.
à quatre sons Em7 : E G B D, toujours pas de F.
il faut l'accord à 5 sons : E G B D F pour le trouver.
En revanche, on peut s'amuser à jouer avec les arpèges à 3 sons que l'on connaît utilisant un F.
Par exemple :
Dm : D F A (et ses renversements A D F, F A D)
FMaj7 : F A C (et ses renversements, etc)
Bm7b5 : B D F (et ses renversements)
Enfin, pour ceux qui ont fait des exos de gamme, vous pouvez les reprendre, toujours en insistant sur le F, et en terminant sur le E.
Par exemple (à partir du +5) :
E F D E C D B C A B G A F F E
(je coupe la descente sur la fin pour bien insister sur le F, mais je pourrais aussi la mener jusqu'au E, revenir sur le F, et à nouveau sur le E).
ou encore (à partir du -5') :
F D B E C D A D B G C A F F E
Attention !
Une fois n'est pas coutume, l'idée est vraiment d'être en solo avec son instrument, sans PB. L'objectif est de bien entendre la couleur du mode, pour que ce soit votre oreille avant toute autre chose qui dirige la ligne mélodique.
Bien sûr, rien ne vous empêche de vous aider d'un PB si vous n'entendez pas bien le mode (faites tourner un Em7b9, il faut absolument inclure le F dans l'accord si vous voulez que cela vous aide ...), mais coupez-le de temps en temps, vous verrez que c'est bien plus efficace.
Et une fois que vous entendez bien la couleur du mode, au contraire, revenez-y allègrement et amusez-vous !
Idem avec les autres modes, en insistant bien sur la tonique et la note caractéristique de chaque mode, jusqu'à se sentir plus libre.
Ce n'est jamais très évident d'aborder ces points par écrit et dans un format aussi court, mais j'espère que c'est à peu près clair. Je vous ferai un exemple sonore à l'occasion.
Et pour ceux qui veulent continuer dans ce sens : Precious Box !
Bon jeu !