Exercices d'altérations
De trop nombreux joueurs, de tous niveaux, overblowers ou non, sous estiment le travail à réaliser sur les altérations, et sur estiment leurs capacités à jouer juste, dans le time, et de manière fluide ces notes si particulières.
"oui, moi c'est ok, pas la peine de me la raconter, ça fait des années que je joue" etc.
Je l'ai entendu pas mal, mais accordeur sous les yeux, l'histoire n'est plus la même et beaucoup tombent des nues, même des joueurs très expérimentés.
Evidemment, plus vous tardez à corriger vos positions de langue, et plus ça va être difficile et fastidieux de revenir en arrière. Plus ça va être nécessaire aussi, puisqu'à un certain moment vous aurez probablement envie de tenter des choses que vous n'avez pas su réaliser jusque là, et ça vous demandera une plus grande précision de jeu.
Je ne vais pas faire un post technique, car la façon de corriger les défauts est individuelle, et dépend de la façon dont vous réalisez les altérations à l'heure actuelle.
Si chaque défaut est différent et propre à chaque joueur, j'ose affirmer qu'en revanche l'objectif à atteindre est unique, et devrait être commun à tous.
Ah oui, là, je risque d'en choquer un certain nombre !
Sans rentrer dans les détails techniques, précisons tout de même que, comme pour les overblows, seule la langue doit être utilisée. Si, comme de nombreux joueurs, vous utilisez également la mâchoire ou la gorge (ou un mélange langue-mâchoire-gorge), je peux déjà vous dire que vous êtes loin d'avoir optimisé la chose.
Dans ce cas, je suis prêt à parier ma chemise (et même la plus belle, mais bon, ça change pas grand-chose quand on connaît ma garde-robe), que 1. vous jouez les alté souvent, voire tout le temps, trop basses, et 2. si vous vous mettez à n'utiliser que la langue, alors vous les jouerez dans un premier temps trop hautes !
Est-ce un problème de ne pas avoir optimisé ses altérations ?
Bonne question : "puisque je les joue, pourquoi faudrait-il que je les joue différemment ?".
On pourrait se dire que si cela n'a pas ou peu d'implications, alors chacun devrait pouvoir développer sa propre technique, avec tous les fantasmes qui vont avec. Nombreux sont les harmonicistes qui pensent que c'est un instrument particulier, qui pousse à développer son propre jeu, en fonction de sa morphologie, etc. Etrangement, les mêmes prennent parfois des cours ou participent à des stages (alors que s'il y a autant de techniques qu'il y a de joueurs, alors ils n'ont rien à apprendre des autres joueurs, même plus expérimentés !). Et les autres devraient souvent en prendre ...
Alors voici quelques implications concrètes liées à un "jeu de gorge" :
- problème de justesse : alors là, c'est pas compliqué, 10 fois sur 10 les joueurs qui utilisent la gorge et la mâchoire sont faux, trop bas, parfois de pas loin d'un quart de ton ! Il suffit de prendre un accordeur pour s'en rendre compte. Malheureusement, le fait de n'utiliser que la langue ne résout pas en soi le problème, et on peut faire la bonne technique tout en étant un peu faux. Sauf que, s'il n'y a que la position de la langue qui compte, alors il suffit de positionner le piston au bon endroit, ce qui est relativement simple. S'il faut positionner plusieurs parties du corps et les coordonner ensemble pour atteindre la note juste, le problème devient insoluble, ceci expliquant cela.
- problème d'attaque & de tenue de note : impossible d'attaquer systématiquement les notes avec la langue, et donc d'avoir une articulation nette. Et c'est assez difficile de tenir un joli Fa# ou un La bien droit, de l'attaque à la conclusion, en ayant toute une partie du visage mobilisée dans un équilibre instable.
- gestion d'une multitude de techniques : chaque note va probablement se jouer différemment des autres, en activant plusieurs paramètres physiologiques. Résultat : vous devrez gérer quasiment une technique spécifique pour chaque note. Bon courage ! Et puis certaines techniques ne passeront pas correctement, voire pas du tout, notamment les overblows.
- problème rythmique : c'est peut-être le pire problème, et celui dont les joueurs ont le moins conscience. Il est impossible de sortir un phrasé fluide si vous devez changer de position de langue, de mâchoire et de gorge, à chaque note que vous jouez. Ce n'est pas une opération difficile, elle est juste impossible ! Et si vous n'êtes pas fluide, et que les articulations de notes changent à chaque fois, certaines lisibles et d'autres pas, ne rêvez pas : vous vous êtes forcément décalé rythmiquement !
Au passage, ceux qui préfèrent penser que tout ça n'est pas tellement problématique quand on joue du blues peuvent changer tout de suite de blog. Ou réécouter les CD de Milteau, et Greg, pour ne citer qu'eux, que vous aurez du mal à prendre en défaut sur la justesse des altés, ou le placement rythmique.
En fait, rien qu'à l'écoute d'un joueur, on est capable de dire s'il utilise surtout la langue, voire exclusivement la langue, ou s'il utilise plusieurs parties de son corps pour faire les altés.
Evidemment, ça a quelque chose de très jouissif et de très valorisant d'avoir l'impression d'être physiquement en connexion totale avec son instrument, quand tout le corps est mobilisé pour sortir une note. Mais musicalement, on est vite, très vite, à la rue.
Je vous rassure, sentir qu'on a le contrôle sur l'instrument est tout aussi jouissif ...
Exactement les mêmes problèmes vont se poser sur les overblows (normal, c'est la même technique !), dans une moindre mesure puisque dans la plupart des cas, on ne visera qu'1/2 ton de plus par case.
Notez au passage que si vous ne faites pas les altés uniquement avec la langue, les overblows vont être vraiment compliqués à gérer, voire ne sortiront pas du tout !
Quand vous entendez un joueur dont les overblows crissent, vous pouvez être sûr qu'il ne déclenche pas uniquement avec la langue.
Si vous voulez corriger vos défauts, je ne peux que vous proposer soit de vous atteler très fortement à la tâche, accordeur en mains, et miroir devant le visage, en gardant bien en tête que seule la langue doit entrer en action, soit de participer à nos stages, ou encore de prendre des cours avec des profs qui enseignent spécifiquement les mouvements et les positions de langue nécessaires pour chaque note (à ce sujet, je vous renvoie également à l'excellente méthode "L'harmonica en vidéo", de Sébastien Charlier, qui détaille ça très bien, et très succinctement).
Et si vous voulez juste vous entraîner, voici 2 petits exos infernaux, à faire lentement, d'abord avec l'accordeur, puis avec l'accordeur et le métronome.
En fait, le premier est assez simple (de manière parfaitement juste bien entendu !), s'il n'y a que la langue qui entre en jeu, car chaque série utilise une position unique de langue, ou presque. Mais il devient bien plus complexe si ce n'est pas le cas.
Je vous dis tout ça en toute humilité, prenant aussi de mon temps régulièrement pour revoir mes altérations, leur justesse, leur attaque, leur fluidité dans les phrasés, etc.
Amusez-vous bien !
Et suivez les conseils de tonton Jersi, ceux-là particulièrement, vous gagnerez énormément de temps !