Publié par The Overblowers

Pour ceux qui bossent leurs pentatoniques en ce moment ... (je ne vise personne, hin les stagiaires Diato-Jazz ?) ... reprenons le PB avec l'accord FMaj9#11 qui tourne en boucle.

 

Vous pouvez improviser dessus avec la gamme de F Maj penta (donc Dm penta).

Allez-y ...

Vous pouvez improviser dessus avec la gamme de A min penta

Allez-y ...

Vous pouvez improviser dessus avec la gamme de Em penta

Allez-y ...

 

Et maintenant, vous pouvez vous amuser à les mélanger entre elles.

Par exemple, faites une phrase avec Dm penta, qui va faire sonner l'accord de base + la 9ème, puis une phrase avec Em penta, qui va faire sonner les extensions, et notamment la #11, pour revenir ensuite au Dm penta.

 

Très bon exercice à la fois pour s'entraîner sur les penta, former son oreille aux extensions, et renouveler ses phrasés en gardant un vocabulaire relativement simple à gérer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Super intéressant cet exercice.<br /> De mon ressenti: les couleurs des penta Em et Dm sont très différentes dans ce contexte. Je les ressens comme deux blocs vraiment séparés. En particulier, on ne peut pas injecter le F dans la penta de Em, cela frotte trop (normal, vu la relation E-F). A l'inverse, le F dans la penta de Dm passe bien (encore normal puisqu'on évite le E en particulier).<br /> Par contre, injecter le B dans le Dm ne me choque pas, ni injecter le C dans le Em.<br /> Bref.<br /> Merci Jersi!
Répondre
T
Des blocs que l'on peut lier. Et qui sont blocs car on les travaille ainsi ici. Si on bosse les arpèges, on aura l'impression que ce sont les arpèges qui font blocs. Et si on travaille le mode dans son ensemble, on aura tendance à tout lier justement, peut être un peu trop. Bref, c'est toujours très étonnant de voir qu'on ne joue pas la même chose en fonction dont on pense, alors qu'on utilise le même espace de notes !