Publié par The Overblowers

Un PB bien sympa à la mode "Black Magic Woman", toujours pour une impro en Dm penta ...

 

Pour rappel, Dm pentatonique : D F G A C D

Sur un harmo en C accordé en Lydien : -1 -2'' -2 -3'' +4 -4 -5' +6 -6 +7 -8 -9 +9 -10 +10

Pour le Richter, remplacer le -5' par -5

 

Devoir à la maison pour les stagiaires :

lancé sur vos bonnes résolutions, je vous propose de m'envoyer une impro sur l'un des 2 PB publiés dernièrement.

Pour ceux qui ont un tout petit peu de temps, j'aimerais bien que vous m'envoyiez une impro dans les prochains jours, tel que ça vient, et à nouveau dans un mois, après avoir bien travaillé la gamme Dm penta.

Vous pouvez m'envoyer ça par email, ou uploader sur le forum d'harmo de votre choix.

 

 

Notez que le solo de Santana sur cette partie du morceau est entièrement basé sur le Dm penta, avec la 9ème en plus !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'adore. moi je jouerai plutôt sur un Richter. je le dis tout doucement mais c'est de la 3e position tous simplement. Sur un Lydien certains jeux d'octave ou d'accord ne serait pas possible. Ce côté-là du diato me plaît beaucoup, ce serait dommage.
Répondre
L
Pour ma part, je commence à m'habituer à jouer sur le lydien même quand le F est de rigueur. Je vais finir par ne lui trouver que des avantages :-
J
:-)<br /> Oui, ça c'est certain !!<br /> C'est pas grave, je joue avec la ceinture en bandoulière, et j'ai remplacé les harmos par des Mars, ça jette aussi, et puis surtout j'ai plus peur d'avoir faim sur scène (oui, bin chacun ses angoisses d'abord !) :-)
L
Il y a aussi un truc que tu perds avec ton harmonica unique, c'est que tu peux plus frimer avec la valise pleine d'harmo avec toutes les tonalités. Tu y as pensé à ça ;-)
J
Oui, ça dépend de la config. Sur d'autres morceaux, les accords seront plus sur le Lydien que le Richter. <br /> Après, c'est une question de choix. Soit on joue à 100% sur un unique accordage, mais dans ce cas on perd le bénéfice des autres accordages, soit on décide de changer d'accordage en fonction du morceau, mais dans ce cas il faut pouvoir s'adapter à chaque fois.<br /> Tu me diras, tant qu'il n'y a que 2 accordages à gérer, c'est pas la mort non plus ...
T
Tiens ! bonne idée.<br /> Je vais m'y coller pour décoller un peu du reste de mon travail et m'aérer un peu.<br /> En plus c'est toute ma jeunesse, car je connais ces vieux albums par coeur.
Répondre
T
Bien souvent les mélodies les plus accrocheuses sont aussi les plus simple.<br /> Reste que j'ai commencé à bosser un peu dessus, et que connaissant le morceau, j'ai vite tendance à sortir de la penta...Je me calotte souvent la tronche pour rester sur les rails et jouer penta ;-)
J
Ah ah, moi aussi, je connais cet album absolument note à note.<br /> C'est amusant des années plus tard de me rendre compte que le gars se cassait quand même pas trop la tête ... :-)<br /> En même, l'important c'est que ça sonne, n'est-ce pas ?
J
Mon bon Jérôme, comme tu nous gâtes !<br /> Je sens que je vais bien travailler là dessus, ça m'inspire.<br /> A vérifier bientôt ...
Répondre
J
Tant mieux ! Du coup, je vous ai rajouté un devoir maison ... <br /> ;-)