La question du jour : forcer sur le 7° ou pas ?
"T'es sûr que tu forces pas sur le 7° ?"
Eh eh ... ça m'amuse car je me rappelle très bien avoir posé la même question à Sébastien Charlier il y a quelques années, et alors que, étrangement, je jouais déjà dans les 12 tonalités.
La réponse est toute bête : eh bin non !
Pas besoin de forcer. J'insiste sur le mot : "besoin". Car je pense que dans beaucoup de cas, le problème est surtout psychologique.
La personne qui m'a posée cette question avait la bonne technique. Je lui ai juste dit : "non, pas besoin, et d'ailleurs tu sais déjà le faire sans forcer". Ca a suffit pour que le 7° sorte parfaitement et sans forcer.
Il arrive que la technique soit là, mais que le joueur se crée lui-même des blocages.
En l'occurence, un des "auto-blocages" récurrents (que ce soit pour les altérations comme pour les overblows, comme pour les overdraws), est : "Je pense que j'ai besoin de forcer, donc je force, et puisque je force pour sortir la note, c'est donc que j'en ai besoin. Je suis d'autant plus sûr que j'ai déjà une bonne technique, et donc si moi j'ai besoin de forcer, que dire des autres ? C'est qu'il y a besoin de forcer, et pis c'est tout."
Inversons le problème :
- Dans le cas où je ne suis pas certain de ma technique, alors il faut d'abord que je travaille là-dessus avant d'être aussi catégorique. Et si d'autres disent jouer sans forcer, je peux prendre ça comme objectif, même si je ne sais pas encore comment faire.
- Dans le cas où je pense avoir une bonne technique, alors je dois être capable de sortir les overdraws sans forcer, y compris le 7° (qui est celui qui demande le plus de précision). Bin oui, puisque j'ai une bonne technique ... c'est logique ! Accepter cette idée est déjà un début de solution, voire pour certains la solution elle-même. Et si ça ne suffit pas, alors revenir au premier point ... (quitte à aller voir un de ceux qui disent pouvoir le faire, pour un déblocage express).
Pour ceux qui se posent la question pour tous les overnotes, et pas seulement pour le 7°, évidemment, la réponse est la même.
Maintenant, si la question se fait un peu plus précise, et que l'on me demande : "mais, t'es sûr, tu ne forces jamais sur le 7° ?". La réponse est différente. Il m'arrive de forcer sur le 7°, mais systématiquement quand je ne maîtrise pas l'ensemble de mon phrasé. En fait, je force alors un peu dans tous les sens, ce qui est très mauvais. Calmons le jeu, retravaillons le phrasé plus cool, plus détendu, en partant du principe que je dois pouvoir le jouer sans forcer. Et là, le miracle s'opère : je ne force plus.
Voici donc une autre réponse possible : il ne m'est jamais arrivé d'être obligé de forcer pour jouer un phrasé, il m'est en revanche toujours arrivé d'être obligé de jouer détendu pour sortir correctement un phrasé difficile.