Harmonica - BD de Joann Sfar
Ce livre est sorti il y a plus de 10 ans, mais je ne le connaissais pas. Joann Sfar (Le chat du rabbin, Donjon, etc), y tient une sorte de journal sous forme de BD, où il raconte ses péripéties instrumentales.
Il a décidé, avec des amis, de monter un groupe de musique. Seul petit problème : aucun ne joue d'un instrument. Chacun fait son choix, et pour Joann Sfar, ce sera l'harmonica.
Il raconte alors ses premiers pas, ses premiers émois, ses erreurs, ses écoutes, ses rencontres liées à l'harmo, les conseils plus ou moins douteux d'inconnus rencontrés dans les magasins de musique, ses envies, ses obsessions musicales, la tolérance et la nervosité de son entourage vis-à-vis de sa nouvelle lubie, etc.
Et puis il se raconte aussi un peu, son passé, son enfance, sa vie actuelle, son couple, son enfant, ses copains, les salons de BD, les boeufs dans la rue.
La forme est celle d'un carnet de bord « garanti sans crayonnés, sans Typex et sans correction orthographique ».
C'est à la fois anecdotique et réjouissant. Très agréable à lire, amusant, le livre vous rappellera plein de souvenirs concernant l'apprentissage de l'harmo, et il y a pas mal de clins d'oeil aux harmonicistes, aux légendes et clichés de l'harmonica.
Bref, c'est une tranche de vie, racontée par un rêveur amusé, un rien loufoque.
Un recueil à la fois tout à fait superficiel, et parfaitement indispensable.
Merci pour les sourires Monsieur Sfar !
En espérant que vous pratiquez toujours ce merveilleux instrument, et que vous avez pu rencontrer d'autres passionnés vous aidant à mieux cerner ses spécificités.
Plusieurs tomes existent, chacun sur un instrument différent.
Edition : L'Association
Je vous mets le lien Amazon, mais franchement, vous devriez plutôt aller le commander chez le libraire le plus proche, sinon il n'y en aura plus dans 5 ans, et ce sera la fin du monde libre, rien de moins !